Les poissons de Shoji ne sont pas des sushis !
Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion avec Jean-François Zobrist, (…), il m’a...
On s'appelle ?
Soyons clairs : les projets transformants sont des projets de transformation, mais à l’échelle d’un projet. Avec les bénéfices et risques qui vont avec.
Si cela paraît rassurant d’expérimenter des changements à petite échelle en limitant les risques, dans les faits, les velléités de changement peuvent se confronter aux réalités de l’entreprise. Notamment parce que les projets transformants sont souvent stratégiques : sortie d’un nouveau produit, refonte des offres d’une entreprise ou encore création d’une nouvelle Business Unit.
Ces transformations doivent être assumées et portées par la direction et le top management, pas uniquement par l’équipe projet. Si le Codir n’est pas moteur, il y a un risque d’inertie démotivante pour les acteurs du changement. Si l’ensemble des collaborateurs n’est pas sensibilisé, il y a un risque de dispersion sociale entre ceux qui embrassent le changement et ceux qui le rejettent.
C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans ce processus .
Il s’agit surtout d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire et créer des effets de bords qui dépassent l’exercice de la conduite de projet traditionnel.
D'expérience, nous avons constaté des effets positifs sur plusieurs aspects :
Quantitativement
• Hausse des ventes pour la sortie de nouveaux produits ou la restructuration des offres
• Diminution des coûts dans la gestion de projets
• Développement du portefeuille client
• Augmentation des performances opérationnelles
Qualitativement
• Amélioration du bien-être des collaborateurs
• Amélioration de la perception client
Nous intervenons auprès des entreprises pour les aider à concrétiser leur volonté de changements en actions à la hauteur de leurs ambitions.
Et pas pour tout faire à leur place.
Nous définissons le périmètre du projet avec l’entreprise : que souhaite-on changer ? D’où part-on ? Qui doit être impliqué et dans quelle mesure ? C'est aussi le moment de se mettre d’accord sur les livrables attendus et les méthodes à employer.
Comme pour un projet classique, nous le découpons en plusieurs étapes avec l’entreprise. Mais contrairement aux projets classiques, nous associons chaque étape à une expérimentation ou nouvelle manière de procéder.
Sur la base de ces éléments, l’entreprise détermine ce qu’elle attend de nous précisément et notre positionnement : pilotes, accompagnateurs du pilote ou contributeur.
Mise en oeuvre du plan d'action priorisé qui peut s'appuyer sur le design thinking pour l'émergence du besoin ou encore sur des coaches Agile, des Product Owner (PO) ou des Scrum Masters (SM) pour sa réalisation.
C’est ce que vous recherchez dans vos projets ?
Envie de changement dans la conduite de projets structurants ?
Les poissons de Shoji ne sont pas des sushis !
Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion avec Jean-François Zobrist, (…), il m’a...
Les bénéfices de la ritualisation
L'un des enjeux fondamentaux pour conduire le changement, quelle que soit la méthode ou la...
Vocation, vision et tutti quanti
"Mais bon Dieu ! A quoi ça sert de se poser ces questions de vocation, de...
Télétravail : quelles évolutions vécues en entreprise ?
Voici quelques réflexions concernant l'intégration "forcée" de nouveaux modes de fonctionnement comme celle que nous...