On s'appelle ?

Les poissons de Shoji ne sont pas des sushis !

Design thinking

Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion avec Jean-François Zobrist, (…), il m’a demandé ce que j’avais retenu du livre de Shoji Shiba La Conception à l'Ecoute du Marché. En réfléchissant à la question, ce qui m’a le plus marqué ce sont les poissons … 

Qu’est-ce que les poissons de Shoji ?

Dans un chapitre, Shiba explique différentes approches de la compréhension d’un besoin client en prenant le cas d’un poisson dans un aquarium. Sa pensée, complétée par Jean-François, est en synthèse que :

 

  • Si un marketeur cherche à comprendre le poisson, il va l’observer à travers l’aquarium avec le risque que le verre déforme sa vision.
  • Si un ingénieur cherche à comprendre le poisson, il va le sortir de son aquarium, le poser sur une table, observer son comportement et éventuellement le disséquer.

Alors que, pour comprendre profondément le poisson, il faudrait plonger avec lui dans l’aquarium et observer son environnement de l’intérieur.

 

Expérience et besoins clients

Shoji Shiba insiste sur l'importance d'une observation de "l'intérieur". Cette observation rend compte de l'environnement et donne un véritable sens aux comportements du poisson.

Je vois derrière cela une résurgence du Darwinisme : l'environnement créé le besoin, le besoin créé la fonction.

Pour bien réaliser la fonction utile au client, il faut, certes, comprendre le besoin. Mais cette compréhension ne peut être complète sans la connaissance de l'environnement qui induit le besoin.

La météo des jours à venir étant plutôt favorable, je vous invite à « plonger » dans le bocal avec vos clients pour regarder le monde avec leurs yeux.

Ce sujet vous intéresse, contactez-nous !
Article rédigé par

Clément Duport

Co-pilote du changement

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