Nous avons des convictions, mais aucune certitude
Là où les convictions servent de guide aux actions et décisions, les certitudes sont le fondement des attitudes dogmatiques.
Accompagner le changement et les projets de transformation, c’est avant tout être capable de s’appliquer à soi-même ses propres préceptes. Et les convictions n’ont rien d’immuable. Même celles que nous décrivons sur cette page.
La transformation n’est pas l’affaire d’une seule posture
Le changement ne relève pas d’une aptitude unique et opaque “d’expert” ou de “consultant” en transformation.
Il relève selon nous d'une somme de compétences que nous utilisons aux moments les plus pertinents des programmes de transformation.
Nous mettons notre expérience au service du contexte, des spécificités de nos clients pour favoriser la réussite de ces programmes.
Accompagner le changement c’est employer la bonne posture au bon moment, un subtile mélange de facilitation, coaching, mentoring, conseil et formation.
Les solutions toutes faites n’existent pas
Chaque programme de transformation est unique et ne devrait pas avoir à rentrer dans les cases prédéfinies par des cabinets de conseil, qui ont préféré packager des accompagnements dans des logiques d’industrialisation.
Nous adaptons systématiquement notre accompagnement aux contextes et ambitions des entreprises, car ce sont les petites différences qui créent les grands écarts d’un projet à l’autre.
L'humain et la dynamique relationnelle au coeur des transformations
Si ce sont les comités de direction qui supervisent et (parfois) impulsent les programmes de transformation, c’est l’ensemble des collaborateurs qui sera garant du succès de la démarche. Que ce soit dans leur capacité à s’approprier le changement ou leur manière d'interagir entre eux, ce sont les collaborateurs qui créent la valeur.
C’est pourquoi nous considérons que la qualité relationnelle et la dynamique collaborative conditionnent la réussite des transformations d’entreprises.
La confiance est la clé de la performance
La confiance est le terreau fertile de l’engagement. Et l’engagement des collaborateurs est le plus important levier de performance des entreprises.
Les systèmes de décision directifs basés sur le contrôle peuvent être efficaces sur le court terme, mais la performance d’une entreprise se mesure sur le long-terme. Et c’est plus complexe à travailler avec un turnover important.