Exemple de contenu de management visuel
Nous vous conseillons de ne pas limiter le management visuel à un tableau de suivi d’avancement des taches. Il peut contenir de nombreuses autres informations qui simplifieront la vie de l’équipe et des parties prenantes. En voici quelques exemples à picorer en fonction de votre contexte.
Le tableau Kanban/workflow
C’est le tableau structuré en colonnes, basiquement « À faire », « En cours » et « Terminé ». Il est souvent adapté au workflow des équipes avec des colonnes supplémentaires. Les membres de l’équipe font avancer leurs tâches d’une colonne à l’autre pour en partager l’avancement au reste de l’équipe, mais aussi aux interlocuteurs externes à l’équipe.
Le tableau Kanban/workflow permet d’avoir une vision synthétique et rapide sur les taches en cours et leur avancement favorisant par là même la synchronisation intra et inter-équipes.
Les cartes représentant les taches peuvent contenir plus ou moins d’informations, en fonction des besoins de l’équipe et de ses interlocuteurs.
Les objectifs de l’équipe
Nous vous conseillons de faire apparaitre sur le board la raison d’être de l’équipe, matérialisée sous forme de phrase, de devise ou de blason.
De même, afficher les objectifs à court terme de l’équipe permettra d’éviter toute dispersion.
La boite à outils et les documents de l’équipe
Dans cette partie, l’équipe pourra faire apparaitre tous les documents de référence (numéros de contacts, plans/cartographies, processus, suivi des risques, BurnUp/BurnDown, …).
La vie de l’équipe
Cette partie permettra de communiquer et d’échanger sur tous les évènements concernant la vie de l’équipe (prochaines absences, prochaines festivités, photos de vacances, …).
C’est aussi dans cette zone que vous pouvez faire apparaitre la météo de l’équipe ou encore le health check de l’équipe.
Voici donc quelques exemples, mais il peut y en avoir plein d’autres en fonction de chaque contexte.