On s'appelle ?

L’inclusion dans les équipes agiles : Interview avec Mickael Ruau

Façons de travailler

Comment une équipe peut-elle devenir plus résiliente et plus performante en favorisant l’inclusion ? Dans cette interview avec Mickael Ruau, nous avons abordé le sujet de l’inclusion dans les équipes agiles.

La situation de handicap en France et les entreprises inclusives

Selon La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), le nombre de personnes de 15 ans ou plus en situation de handicap est entre 2,6 millions et 7,6 millions en France en 2021. Cette étude réalisée en 2023 révèle également que 3,4 millions de personnes déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un état de santé.

Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers.

Cependant, 80% des handicaps sont invisibles selon handicap.agriculture.gouv.fr, soit 10 millions de personnes.

Il s’agit de situations de handicap qui ne sont pas apparentes et qui ne peuvent pas être détectées par son entourage professionnel et personnel, telles que :

  • Les maladies invalidantes : cancer, diabète, fibromyalgie, épilepsie, pathologies respiratoires, asthme, allergies, sclérose en plaque, etc.
  • Les troubles auditifs ou visuels : surdité, déficiences visuelles, troubles du spectre de l’autisme, acouphènes, hyperacousie, etc.
  • Les troubles psychiques : anxiété, troubles d’humeur, dépression, bipolarité, anorexie, boulimie, etc.
  • Les troubles cognitifs, qui peuvent affecter l’attention, la concentration, l’organisation, l’expression ou encore la mémoire
  • Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysgraphie, etc.
  • Les troubles musculosquelettiques : lombalgie, tendinite, cervicalgie, douleurs articulaires, hernie discale, etc.

En revanche, sur les lieux de travail, elles peuvent générer des difficultés au quotidien et des incompréhensions de la part des collègues.

Etant donné qu’il n’y a pas d’obligation à déclarer son handicap, de nombreuses personnes décident de le dissimuler pour éviter les potentielles conséquences sur leur carrière.

Comment une situation de handicap peut-elle devenir un facteur de performance ?

Nous avons tendance à croire que la situation de handicap peut constituer un obstacle dans la carrière d’un Scrum Master ou d’un membre d’équipe agile. Cependant, dans l’interview qu’il nous a accordée récemment, Mickael Ruau explique comment le handicap peut devenir un atout.

Selon lui, les écarts de productivité entre les meilleures équipes se creusent chaque année. « Ce qui fait la différence entre ces équipes, ce n’est pas le niveau technique, mais la communication interne et notamment le sentiment de sécurité psychologique. Si on a la capacité d’accueillir tout le monde, on est capable de produire. »

Mickael Ruau nous explique que la prise en compte de l’inclusion dans la composition des équipes rend les entreprises plus résilientes. Ce qui favorise la productivité de l’équipe et impacte positivement ses performances.

Qui est Mickael Ruau, l’invité de notre interview sur l’inclusion dans l’équipe agile ?

Scrum Master à Angers, Mickael Ruau est le créateur du Café Agile, la communauté d’agilistes en ligne. Il accompagne les Scrum Masters et les Coachs Agiles dans la recherche d’opportunités dans le cadre de son projet Expresso Agile.

Dans cette interview, Mickael Ruau nous explique comment sa situation de handicap a influencé sa façon de travailler. Suite à son AVC en 2022, Mickael a été obligé de trouver une mission de Scrum Master à temps partiel, alors que la plupart des missions exigent une disponibilité à plein temps.

Les personnes ayant subi un AVC sont porteuses d’un handicap invisible. Les séquelles évoluent différemment d’une personne à l’autre et le médecin ne peut pas évaluer la durée de la rémission. Au fil des mois, les problèmes de dextérité et la fatigue ne sont pas visibles, mais peuvent impacter les compétences comportementales. Or, les soft skills sont essentiels dans le quotidien d’un Scrum Master, qu’il soit indépendant ou salarié.

Dans les grandes lignes, le retour au travail est difficile pour un Scrum Master, d’autant plus lorsqu’il est indépendant. Le besoin d’effectuer des déplacements et la charge de travail peuvent poser des difficultés, notamment lorsqu’il y a un rétablissement progressif.

Dans cette interview sur l’inclusion dans les équipes agiles, Mickael conseille de partir du principe que tout le monde n’est pas en bonne santé. Dans un contexte où de nombreux collaborateurs sont porteurs d’un handicap invisible, mieux vaut rendre les équipes agiles inclusives. Selon les particularités de chaque métier, il est possible de mettre en place des systèmes pour empêcher les personnes de commettre des erreurs trop graves.

L’agilité peut-elle amener plus d’inclusion dans les équipes ?

A la base, les pratiques agiles n’ont pas été conçues en prenant en compte les situations de handicap. Cependant, Mickael Ruau nous explique que l’agilité est focalisée sur la qualité de la communication au sein de l’équipe, ce qui favorise l’inclusion de façon indirecte.

Par exemple, pendant les rétrospectives, les membres de l’équipe réfléchissent à leur collaboration et discutent des difficultés rencontrées au quotidien, afin de trouver des solutions. Ces difficultés peuvent concerner différents sujets, y compris l’adaptation de l’environnement de travail et des façons de travailler.

Le Daily Scrum est un autre rituel agile permettant de devenir inclusif, car l’objectif est de signaler les obstacles. Quels que soient les types d’obstacles, les membres de l’équipe trouvent des idées pour les éliminer ou les atténuer.

Le Scrum Master et le Product Owner favorisent l’inclusion

Mickael souligne le fait que le Scrum Master joue un rôle essentiel dans une entreprise inclusive, dans l’accompagnement des équipes comme à travers le coaching individuel.

Le Product Owner quant à lui s’assure que les produits développés respectent les normes d’accessibilité.

La collaboration est un principe de base de l’agilité, et s’oppose à la compétition

Selon Mickael, la compétition est un facteur qui peut créer des difficultés pour les personnes en situation de handicap et les éloigner du monde professionnel. Il s’agit de la compétition entre les membres d’une équipe, mais également au sein d’un CODIR. Or, dans une équipe agile, la compétition diminue en faveur de la collaboration. Une raison de plus pour dire que l’agilité favorise l’inclusion, même si c’est d’une façon indirecte.

Pour visionner l’intégralité de l’interview avec Mickael Ruau, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Vous envisagez d’optimiser la performance de votre équipe agile, ou de prendre en compte l’inclusion ? Nos co-pilotes seront ravis de vous accompagner dans votre projet et de vous faire des recommandations. Contactez-nous pour échanger sur les projets de votre équipe agile.


    Article rédigé par

    Roxana Zotta