Les ateliers de co-design et le design thinking
Les ateliers de co-design font partie intégrante des démarches de design thinking. Au cours de ce processus d’émergence nous réalisons des sessions interactives où des profils variés travaillent ensemble pour créer des solutions innovantes. Ces ateliers permettent une immersion totale dans l'univers des utilisateurs, favorisant ainsi une compréhension profonde de leurs besoins et désirs.
Comment organiser un atelier de co-création ?
Organiser un atelier de co-création nécessite selon nous une réflexion amont et une préparation minutieuse.
Intention : il est important de définir clairement les objectifs de l’atelier, ce que nous cherchons à réaliser au travers de ce temps collectif ;
Terrain de jeu : quel est le périmètre ciblé, ce que nous pouvons explorer et ce qui est en dehors du cadre de notre atelier ;
Participants : la sélection des participants n’est pas anodine. AU travers d’un casting soigné nous garantirons la diversité des perspectives. Un travail de formalisation des personae peut aider à garantir l’invitation des bons profils à l’atelier pour servir les objectifs fixés ;
Plan d’animation : la création du déroulé doit être pensé de manière à cheminer pour atteindre les objectifs. Les outils et pratiques sont sélectionnés avec soin et le facilitateur aide à rythmer la journée, favoriser les interactions, stimuler la créativité et encourager la participation de tous ;
Logistique : Un environnement propice à la créativité et à la collaboration est un élément souvent négligé dans la préparation des sessions de co-design alors qu’il est un élément crucial pour sa réussite. Nous préconisons le choix d’un environnement confortable, inspirant, avec une bonne isolation acoustique et tout le matériel dont les participants auront besoin pour réaliser les ateliers proposés.
Bonnes pratiques d’un atelier de co-création
Dans un atelier co-creation nous cherchons à favoriser la créativité, c’est pourquoi nous reprenons les 4 fondamentaux énoncés par Alex Osborn, le créateur du terme « brainstorming » :
C comme Critique exclue
En éliminant toute forme de critique, nous créons un espace sécurisé pour partager librement nos réflexions et nos idées, sans craindre d'être jugés pour des idées perçues comme "mauvaises" ou "stupides".
Quand la crainte du jugement disparaît, nous sommes plus enclins à partager un large éventail d'idées, même les plus farfelues. L'originalité est essentielle dans notre processus de brainstorming et mérite d'être entendue.
Q comme Quantité d’idées
Contrairement à l'idée de rechercher une seule proposition brillante, la clé du succès réside dans la multiplication des idées.
En cultivant une profusion d'idées, nous ouvrons les portes à une diversité d'options et d'inspirations. Chaque idée, même si elle peut sembler anodine au départ, peut être le déclencheur d’un horizon d’autres possibilités.
F comme idées Farfelues
Nous cherchons à favoriser l'expression de la créativité la plus débridée, sans jugement ni limitation, pour ouvrir la voie à un foisonnement d'idées qui, même si elles paraissent improbables au départ, peuvent conduire à des solutions originales.
D comme Démultiplier les idées
La magie opère lorsque nous fusionnons plusieurs concepts pour donner naissance à des solutions innovantes. Les participants peuvent reprendre des idées, proposer des variantes et ainsi contribuer à enrichir chaque idée.