On s'appelle ?

Fusion-Acquisition

On ne vous apprend rien, la fusion-acquisition est un exercice stratégique pour le développement d’une entreprise. S’il s’avère complexe sur le plan juridique et financier, négliger les dimensions humaines et culturelles peut compromettre le projet d’entreprise dans son ensemble.

Anima Néo accompagne les organisations à chaque étape et en coordonnant tous les aspects de leurs projets de fusion-acquisition.  

Le rachat d’entreprise n’est pas qu’une opération capitalistique

Les annonces de fusion-acquisition ont des répercussions importantes sur les collaborateurs :

  • Peur provoquée par un manque de communication
  • Colère pour les salariés de l’entreprise qui se fait racheter
  • Frustration des collaborateurs qui pensent perdre la main sur leur carrière
  • ...

Nous pensons qu’adresser le projet dans sa globalité, en intégrant les enjeux humains et culturels, est le meilleur levier pour atteindre les objectifs business des fusions-acquisitions.

Pourquoi accompagner cette démarche ?

Trop souvent, les projets de fusion-acquisition sont uniquement abordés par un prisme financier et juridique. Ce sont des pans essentiels mais ils ne garantissent pas le succès de la démarche pour autant.

Nous intervenons comme des copilotes des dirigeants acquéreurs et comme une extension de la direction M&A pour :

  • Piloter l’ensemble des chantiers du projet d’intégration en faisant collaborer les différentes parties prenantes
  • Conseiller les dirigeants et les aider à garder une cohérence entre leurs intentions et leurs actions
  • Appréhender les différentes cultures d’entreprises
  • Travailler la posture de l’acquéreur pour entretenir une relation de confiance avec le cédant (pas juste des intérêts capitalistiques)
  • Échanger avec les “key people” de l’entreprise, pas juste les managers
  • Communiquer régulièrement avec l’ensemble des collaborateurs avec des logiques itératives et collaboratives
  • Anticiper tout ce que nous n’avons pas pu lister ici

Nous employons notre savoir-faire en matière de transformation des entreprises pour vous aider à adresser ces enjeux.

Notre approche


Comme chaque contexte d’entreprise est différent et qu’il s’agit d’un travail sur l’humain, il n’existe pas de recette miracle applicable à toutes les organisations.
Nous portons un regard global sur le projet et pour ça, nous passons par plusieurs étapes :

1/ Objectifs

Nous reprécisons avec l’acquéreur intentions et ambitions pour évaluer le niveau d’intégration humaine et culturelle du projet de fusion-acquisition.

 

2/ Contexte des entreprises

À cette étape, nous passons en revue plusieurs points d’attentions qui impacteront le bon déroulé du projet comme par exemple :

  • Les aspects culturels des deux entreprises
  • Les roadmaps projets des deux structures
  • Les postures des salariés
  • Les ambitions déclinées en objectifs mesurables (méthode OKRs)

 

3/ Définition

Sur la base de ces échanges et observations, nous constituons une équipe projet d’intégration en charge de mener le projet de A à Z, avec une participation de managers et collaborateurs des 2 entreprises. 

Nous définissons ensuite avec l’entreprise et cette équipe, les thématiques des chantiers prioritaires à mener, leur sensibilité et leur priorité. 

 

4/ Structuration

Pour mener à bien chaque chantier, nous aidons l’entreprise à constituer des équipes et trouver la personne la plus crédible pour piloter chaque équipe.

 

5/ Animation

Pour éviter toute forme d'inertie dans le processus, nous accompagnons chaque pilote dans l’animation des équipes jusqu’au terme de l’intégration. 

 

6/ Suivi

Même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, des blocages peuvent persister. Nous intervenons pour aider les entreprises à gérer ces derniers points de friction. 

Vous souhaitez en savoir plus ?