Comprendre ses utilisateurs pour concevoir le bon produit ou service
L’objectif de cet article est de prendre conscience de l’importance d’identifier et de connaître les...
On s'appelle ?
Le design thinking est une démarche centrée sur l'utilisateur. Elle consiste à penser comme un designer pour identifier précisément des problèmes, les transformer en opportunités et trouver des solutions innovantes pour y répondre.
Cette méthode accompagne les projets émergents au-delà de l’aspect produit pour :
Le design thinking est trop souvent utilisé comme un gadget ou comme un prétexte de team-building. Pourtant, bien employé avec une mise en œuvre scrupuleuse, il permet d’adresser n'importe quel type de challenge en entreprise. Oui, même celui que vous avez en tête pendant que vous lisez ces lignes. À condition d'avoir accès aux utilisateurs.
Nous intervenons pour sensibiliser les équipes à la démarche et les accompagner dans la mise en œuvre de celle-ci dans le but de :
Si les étapes et la théorie de la méthode design thinking sont déjà bien documentées sur le web, les mettre en application dans un contexte d’entreprise est une autre affaire. Nous employons une approche centrée sur l’humain que nous cultivons chez Anima Néo :
Nous échangeons avec le commanditaire/sponsor sur le projet pour dresser un point de départ notamment au regard des enjeux business et du plan stratégique. Nous évaluons ensemble le "terrain de jeu" dont l'équipe projet dispose (accès aux utilisateurs en direct ? Liberté d’action ? Expériences passées ?). Nous échangeons sur l'équipe projet et nous assurons de la complémentarité des profils.
Nous organisons un atelier de cadrage qui sonnera le début de la démarche et le démarrage du plan de recherche : quelles informations aller chercher sur le terrain et de quelle manière ?
Nous accompagnons l'équipe projet sur le terrain pour comprendre les utilisateurs. C’est-à-dire ce qu’ils disent faire, ce qu'ils font réellement et identifier les moyens de contournement qu’ils ont construits pour répondre à leurs besoins. Quand cela est possible, nous essayons également de vivre nous même l’expérience ce qui nous permet de détecter d'autres enseignements.
Nous donnons sens aux informations collectées, identifions les principales problématiques des utilisateurs et priorisons celle(s) à adresser en priorité.
Sur cette base, nous animons un atelier de créativité pour proposer des idées qui répondent aux problématiques affinées, les évaluons et donnons vie aux solutions retenues au travers de prototypes.
Nous mettons à l’épreuve ces prototypes auprès d’un panel d’utilisateurs pour tester la solution (pivoter, améliorer, valider ou abandonner). Nous fonctionnons par itération jusqu'à obtenir le niveau d'apprentissage souhaité.
Nous présentons au commanditaire la solution et l’expérience proposée ainsi que les retours utilisateurs.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Comprendre ses utilisateurs pour concevoir le bon produit ou service
L’objectif de cet article est de prendre conscience de l’importance d’identifier et de connaître les...
C’est quoi le design sprint ?
Cette méthode innovante inspirée du design thinking et du lean startup permet en quelques jours...
Atelier design circulaire : pour une (re)conception inclusive et responsable
Le 13 octobre 2023, Anima Néo proposait la 4ème édition de son événement l’Humain au...
Hackathon interne : un événement pour stimuler la créativité et la performance
Un hackathon interne représente un moteur puissant d'innovation dans les entreprises. Pendant une courte période,...