On s'appelle ?

Équipe auto-organisée : les 4 raisons de privilégier l’autonomie en entreprise

Transformation managériale

Dans les entreprises agiles, les managers mettent en place diverses mesures pour favoriser l’auto-organisation des équipes. Quel en est l’intérêt ? Focus sur les équipes auto-organisées.

Comment fonctionne une équipe auto-organisée ?

L’autonomie des collaborateurs fait partie des principes du management 3.0 et des équipes agiles. Cependant, de nombreux managers se demandent si une équipe auto-organisée est vraiment plus productive.

Avant de répondre à cette question, voyons comment les équipes auto-organisées fonctionnent. Ce sont des équipes qui se créent pour trouver rapidement une réponse à un enjeu de l'entreprise, à un besoin métier ou à un besoin client.

Dans une équipe auto-organisée, les objectifs sont définis en tenant compte des enjeux de l’entreprise. Ensuite, ses membres proposent des solutions et les comparent afin de sélectionner celles qui sont jugées les plus efficaces. Ce qui signifie que l’équipe choisit en toute autonomie la stratégie et le plan d’action pour atteindre son objectif.

Au fil des semaines, les membres de l’équipe réalisent les actions, évaluent leur impact et ajustent la stratégie en fonction des résultats obtenus.

Le fonctionnement d’une équipe auto-organisée tient compte des principes de l’agilité. Dans une équipe agile, le Scrum Master joue le rôle de facilitateur. Il s’assure que l’activité de l’équipe est alignée sur la vision et la mission de l’entreprise. Les actions mises en place par ses membres doivent permettre de réaliser l’objectif fixé.

Nos co-pilotes du changement utilisent la métaphore du bateau pour expliquer le fonctionnement de l’équipe agile. Le PO (Product Owner) serait le gouvernail qui donne le cap et les changements de direction. Il définit les priorités en fonction des besoins des clients.

Les développeurs ou les membres de l’équipe de production seraient les voiles. Ils font avancer le bateau vers ses objectifs.

Le Scrum Master serait la structure du bateau. Il assure la coordination entre les différentes parties, pour améliorer les pratiques de chacun et faire émerger le meilleur de tous.

Les 4 raisons de privilégier l’équipe auto-organisée

1/ L’autonomie augmente la capacité de l’équipe à s’adapter aux changements. Les collaborateurs pourront ainsi atteindre leurs objectifs malgré un contexte instable, ou pivoter en cas de changement majeur. Ils feront les meilleurs choix en tenant compte des enjeux de l’entreprise.

2/ L’autonomie permet de renforcer l’engagement des collaborateurs. Elle les rend plus responsables, plus épanouis, plus investis et donc plus efficaces dans leur travail. En conséquence, ils sont plus motivés et cela leur permet de gagner en productivité.

3/ L’auto-organisation des équipes favorise l’apprentissage et l’amélioration continue. Les collaborateurs ont la possibilité de tester plusieurs pratiques pour atteindre un objectif. Lorsque les solutions envisagées ne s’avèrent pas être efficaces, ils peuvent réajuster leur plan d’action rapidement, sans attendre l’accord d’un responsable hiérarchique.

4/ Dans une équipe auto-organisée, les différentes actions sont réparties en fonction des compétences de chaque collaborateur. Si l’équipe se rend compte qu’il lui manque une compétence spécifique, elle peut trouver rapidement un nouveau collaborateur qui dispose de cette compétence. La composition d’une équipe auto-organisée peut changer à tout moment, afin de s’adapter à ses besoins.

Les bonnes pratiques pour renforcer la productivité de votre équipe autonome

Vous vous demandez comment faire gagner votre équipe en productivité, les co-pilotes d’Anima Néo vous donnent plusieurs conseils :

  • Assurez-vous que votre équipe autonome connaît la vision de votre produit, et qu’elle en tient compte dans ses actions.
  • Encouragez vos collaborateurs à choisir les bons indicateurs de performance, qui leur permettront de mesurer les résultats de leur travail. Cela leur permettra de mesurer l’impact des actions mises en place, mais également d’ajuster leur plan d’action.
  • Au sein d’une équipe auto-organisée, chaque collaborateur a son domaine d’expertise. Assurez-vous que votre équipe dispose de tous les profils de compétences dont elle a besoin et trouvez des solutions si ce n’est pas le cas.
  • Choisissez un responsable pour chaque activité, réunion ou rituel agile.
  • Encouragez les membres de votre équipe à exprimer leurs idées et à proposer des solutions dans chaque situation de crise. Cela encourage la créativité et la performance.
  • Facilitez le feedback et l’écoute active au sein de votre équipe.
  • Créer un climat de confiance, propice à l’épanouissement personnel.

Article rédigé par

Roxana Zotta