On s'appelle ?

L’éco-conception : une approche essentielle pour un avenir durable

Projets transformants

L'éco-conception, aussi appelée conception durable, est une approche holistique qui intègre les considérations environnementales tout au long du processus de conception. Indispensable dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, cette approche n’en n’oublie pas pour autant les enjeux de désirabilité et de performance.

Pourquoi faire de l'éco-conception ?

1/ Réduction de l'empreinte environnementale & optimisation des ressources

L'un des principaux objectifs de l'éco-conception est de minimiser l'impact environnemental des produits ou services de la conception à l'élimination. Cela inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets.

De plus en optimisant l'utilisation des ressources tout au long du cycle de vie, l'éco-conception favorise une utilisation plus efficace des matières premières, de l'énergie et de l'eau, ce qui permet une réduction des coûts.

2/ Réponse aux attentes des consommateurs et valorisation de l’image de marque

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental des produits et services qu’ils consomment. En adoptant des pratiques d'éco-conception, les entreprises répondent à cette demande et valorisent leur image de marque en démontrant leur engagement envers la responsabilité sociétale.

3/ Innovation et compétitivité

L'éco-conception encourage l'innovation en incitant les entreprises à repenser leurs produits et processus. Cela peut conduire à de nouvelles opportunités commerciales, à une différenciation sur le marché et à un avantage concurrentiel durable.

Les 3 principes clés d'une démarche d'éco-conception

1/ Penser “cycle de vie” et adopter une approche systémique :

Chaque étape du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières à la fin de vie, doit être examinée pour identifier les sources d'impact environnemental. Cela inclut la fabrication, la distribution, l'utilisation et la disposition finale du produit.

Dans cette intention de mener une réflexion globale, nous considérons toutes les interactions complexes entre les différentes parties prenantes, les processus et les flux de matériaux tout au long de la chaîne de valeur. Nous cherchons ainsi à aller au-delà des limites traditionnelles de la conception et envisageons les impacts à toutes les étapes du cycle de vie du produit.

2/ Eviter les transferts d’impacts en adoptant une démarche multi-critères:

Évaluer l'impact environnemental à chaque étape du cycle de vie en utilisant une approche multicritères qui prend en compte différents critères : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, emballages, aspects sociaux,… Il est essentiel de ne pas se limiter à une seule mesure de durabilité, mais d'envisager une gamme de paramètres. Cela garantit une prise de décision éclairée et équilibrée.

3/ Garder en tête le service rendu

L'éco-conception ne doit pas compromettre la fonction, la qualité ou la durabilité du produit. Au contraire, elle devrait idéalement chercher à améliorer ces aspects tout en réduisant l'impact environnemental. Il est important que le produit reste fonctionnel, attractif et qu’il réponde aux besoins des consommateurs pour éviter qu’il soit jeté dès la première utilisation (et favoriser ainsi sa durabilité dans le temps).

Comment démarrer une démarche d'éco-conception?

Si vous souhaitez engager une démarche d'éco-conception, et après avoir défini les objectifs et le périmètre du projet, le premier pas sera de mesurer l'impact environnemental actuel des produits, services ou processus concernés.

L'outil d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) sera un bon allié pour cette mission. L’ACV est une méthode d'évaluation de l'impact environnemental d'un produit, service, organisation,… tout au long de son cycle de vie. Il permet d’identifier finement les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour réduire l’impact. Cet outil est également un bon moyen de comparer l’impact entre 2 solutions et d’identifier les transferts d’impacts potentiels.

Il existe de nombreuses bases de données accessibles en ligne pour analyser le cycle de vie d’un produit en fonction de son secteur d’activité. Si vous souhaitez creuser ce sujet, vous pouvez par exemple vous rendre sur la base empreinte de l’Ademe https://base-empreinte.ademe.fr/

 

Parce que je suis convaincue qu'en adoptant une démarche globale et en utilisant les bons outils nous pouvons concevoir des produits et services plus durables, je vous invite à engager cette réflexion au sein de vos comités de direction ou de projet. Et bien sûr si vous souhaitez en discuter, je suis à votre écoute. 😉

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement