Organisation et adaptation pour une mission débarras efficace, inspirée de Kanban
Jour 1 : mise en place et premiers obstacles
La première journée a été dédiée à descendre cartons, valises et objets divers du grenier (du 2ème étage) vers la cour, à établir des espaces de tri pour les papiers et les objets, ainsi qu’un poste de transport vers une donnerie ou une déchetterie. Et bien sûr à commencer les opérations.
Constats à l'issue du premier jour :
- Un goulot d'étranglement au niveau du tri, qui concernait à la fois les objets et les documents.
- Le stress de l’équipe de tri face à l'accumulation du stock.
- La difficulté à évacuer les objets en raison d'un manque de distinction entre ce qui devait être donné, vendu ou jeté.
Jour 2 : réorganisation et optimisation, inspirées des principes de Kanban
Pour la seconde journée, nous avons apporté des modifications stratégiques :
- Séparation des postes de tri : en distinguant clairement le tri des objets de celui des documents, nous avons amélioré la concentration et la visibilité sur le stock.
- Consignes claires : ne commencer le tri d'un nouveau carton qu’après avoir terminé le précédent et dissocier les flux à l’issue du tri.
Cette réorganisation a permis une nette amélioration de notre efficacité, malgré la fatigue. Chacun savait précisément ce qu’il avait à faire et ce qu'il lui restait à accomplir. Pour optimiser le temps et éviter de stresser les équipes de tri, je me suis chargé de les alimenter en cartons à trier tout en accomplissant d’autres tâches dans le grenier.