Comment nous sommes parvenus à poser les premières briques de la culture d’Anima Néo ?
Pour faire émerger cette matière, nous nous sommes appuyés sur 2 outils de mesure des valeurs personnelles issues du modèle de Schwartz. Ce travail a permis de faire émerger les valeurs communes au groupe.
A ce stade, nous avions obtenu une liste de mots. Des mots qui nous reliaient les fondateurs et associés, des mots qui avaient insufflé l’envie de construire ensemble. Ces derniers fondent l’état d’esprit d’Anima Néo, ils représentent des valeurs partagées par tous.
Dans cette liste de mots, 12 ont été sélectionnés comme portant l’identité culturelle d’Anima Néo. 12 mots qui font l'unanimité du groupe de fondateurs et associés qui ont été organisés selon 3 groupes :
- Nos valeurs fondamentales qui portent nos convictions profondes
- Notre état d’esprit, des valeurs “chaudes” qui illustrent de quelle manière nous faisons vivre nos valeurs fondamentales
- Nos leviers, qui sont à la fois des moteurs et des conséquences de ce qui se vit dans l’entreprise. Ils servent la vie de l’entreprise