Comment les équipes d’Intermarché ont gagné en performance avec l’agilité ?
Qu’est-ce que tu as pu constater lors de ces premiers ateliers avec ces parties prenantes ?
En amont de nous il y a les Achats, le référentiel, la stratégie commerciale et en fait l’idée la plus importe, toujours le même principe : LA VALEUR, qu’est-ce que ça apporte comme valeur à l’entreprise ? De la création du produit jusqu’à la livraison en point de vente, qu’est-ce que chacun peut faire pour améliorer les choses, améliorer les process permettant de mieux livrer le point de vente ?
Les ateliers qu’on a pu faire ont permis de libérer la parole, c’est un peu le Me too de l’entreprise. 😊 On a rassemblé tous les services de l’entreprise et chacun a pu dire : c’est quoi mon métier, comment je vois ton métier, ce que j’attends de toi et finalement qui fait quoi et dans quel ordre.
Ces ateliers ont permis de discuter, avec des outils que je ne connaissais pas : Miro, Retrotool.. Ces outils là nous aident à organiser la prise de parole.
Qu’est-ce que tu constates comme évolutions dans tes équipes ?
Je vois que mes collaborateurs se sentent concernés. La stratégie, ce n’est pas la mienne, c’est la nôtre et c’est la nôtre car j’ai défini le cadre et à l’intérieur du cadre, je leur ai dit : « vous pouvez jouer ». Tant qu’on est dans le cadre, qu’on connait l’objectif de valeur et qu’on se bat tous pour cet objectif de valeur là, dedans donnez-moi vos idées et battez-vous pour vos idées et ça c’est quelque chose qui a été créé pour l’acculturation agile.
D’autres changements ou évolutions ?
Le confinement nous a obligé à faire des choses : un live event plutôt qu’une convention, nos outils nous ont aidé à ça. Ça a vraiment permis de mieux partager et d’avoir + de remontées.
En effet, on s’est appuyé sur la culture agile pour créer de l’engagement autour de la stratégie mais aussi de l’amélioration continue.
A travers les ateliers et les formations à l’agilité mises en place pour les équipes du groupement Les Mousquetaires, nous avons observé plusieurs éléments :
- Les collaborateurs ont commencé à participer activement aux réunions de brainstorming
- Ils se sont impliqués davantage dans les projets de cocréation
- Les ateliers nous ont permis à renforcer la communication et la collaboration dans les équipes, ce qui leur a permis de gagner en performance
- Notre accompagnement a fait avancer le CODIR
Merci pour votre confiance !