Transformation de la Training Factory – Groupe Orange
TélécomAccompagnement à la transformation du département Training Factory charge de la production des dispositifs de formation et d’information pour le Groupe Orange. Ce département est constitué de 48 personnes réparties dans 6 services.
Objectif de la mission : définir une vocation et une vision permettant d’engager les collaborateurs dans une transformation axée sur le développement du portefeuille de clients du département, l’agilité des projets, l’évolution du rôle et des postures managériales, le développement d’une démarche d’innovation de services et une stratégie d’évolution des compétences
Problématique initiale
Un climat social délétère qui se traduit à la fois par le désengagement des collaborateurs (fort taux d’absentéisme, demandes de mobilité) et par une dégradation de la relation clients (problème de productivité et de qualité des livrables).
Actions mises en oeuvre
Mise en place de chantiers dans le but d’engager les managers et les collaborateurs dans une transformation visant à améliorer la performance opérationnelle, développer la relation client et élargir le portefeuille clients du département tout en améliorant le climat social et l’engagement des collaborateurs.
- Accompagnement à la conception et au pilotage du plan de transformation
- Accompagnement à l’évolution du rôle des managers vers une meilleure délégation et un accompagnement à la maturation de leurs équipes
- Déploiement des pratiques d’amélioration continue dans tous les services et développement de l’auto-organisation des équipes opérationnelles
- Accompagnement à l’évolution de la vocation du département vers des activités d’expertises à plus forte valeur ajoutée
- Mise en œuvre de méthodes agiles et du Design Thinking pour la gestion de projet, le pilotage des activités récurrentes.
Bénéfices client
- Doublement du temps disponible pour la réalisation de projets en « Time to Market »
- Amélioration de 50% de la productivité sur une activité stable en charge depuis plusieurs années
- Amélioration du climat social