On s'appelle ?

Accompagnement et pilotage d’un projet d’union et de fusion

Agroalimentaire

L'objectif était d'accompagner la fusion de 2 entreprises du secteur agroalimentaire réunissant 9000 salariés. Les deux directeurs généraux et les autres membres du comité de direction ont été accompagnés sur la mise en place de la coordination transversale, la comitologie, les outils et les impacts culturels afin de tenir les échéances dictées par le contraintes légales et financières du projet de fusion. 

En parallèle, un dispositif permettant l’engagement dans le projet du plus grand nombre de salariés et la synchronisation de l’ensemble des chantiers avec le calendrier juridique et financier a été mis en place. Ce dispositif a été adapté au fil du projet et des événements (décalages et reports juridiques).

Notre mission a également consisté à s’assurer que l’ensemble de décisions soient prises de manière collaborative entre les deux structures. 

Problématique initiale

Au moment du rapprochement des deux entreprises, le Groupe avait déjà engagé des projets stratégiques sur des axes juridiques, organisationnels, financiers et humains.
Dans ce contexte, le projet de rapprochement apportait une complexité supplémentaire à la roadmap du groupe : multiplicité et complexité des projets, problématiques d’interdépendance, besoin de coordonner et de prioriser les différents sujets.

Un savoir-faire externe dans la gestion de programmes des projets stratégiques, en termes de méthode, outils, gestion des risques et impacts, devenait indispensable. 

Actions mises en oeuvre

Notre mission a consisté à apporter des conseils sur la démarche à adopter. La structuration du projet et la synchronisation avec l’ensemble des projets stratégiques des 2 groupes ont été accompagnés.

Plusieurs démarches ont été lancées : 

  • Mise en place de l’équipe projet et formation à la démarche participative
  • Formation des managers au mode projet 
  • Mise en place de l’ensemble des instances nécessaires à l’avancement du projet 
  • Accompagnement sur la question de la délégation
  • Animation des instances stratégiques de pilotage 

Pour ce faire, nous avons également mis en place des outils adaptés aux usages : TeamGantt, Trello, RACI, RIDA, ICAP, Boite à outils collaboratifs : inclusion, workshop, animation.  
 

Bénéfices clients

Une nouvelle fonction de PMO a été créée au niveau de la stratégie du groupe qui a permis de : 

  • Contribuer à identifier les décisions à prendre
  • S’assurer que les bons interlocuteurs soient impliqués dans la prise de décision
  • S’assurer que les travaux préparatoires à la prise de décision aient bien été menés en amont
  • S’assurer que les décisions soient comprises et partagées par tous les membres
  • Planifier et organiser une gouvernance ritualisée et fréquente afin que les décisions soient entérinées et partagées 

Point de vue des animistes

L’enjeu principal de cette mission a été de trouver le bon positionnement compte tenu de l’ampleur des effectifs (9 000 salariés) mais aussi de la complexité et du bouleversement que pouvait engendrer le projet de fusion.  Une attention particulière a été portée à l’alignement et à la synchronisation continue car la situation évoluait en permanence.  

Le contexte d’union 50 /50 a facilité la mise en place d’une approche participative qui a été une des clés de réussite de ce projet.  

En effet, bien que les 2 structures aient un certain nombre de points communs, comme leur secteur d’activité, leur taille, leurs statuts juridiques et leur zone géographique, il en demeurait néanmoins des cultures d’entreprise très différentes, notamment en termes de fonctionnement hiérarchique, de rapport au changement et d’ouverture vers l’extérieur.  

Une attention particulière a été portée à faire converger ces différences culturelles pour en tirer tous les bienfaits (complémentarité, diversité) et à lever les tensions qui peuvent freiner ou bloquer l’avancée du projet. Cela s’est fait notamment par la mise en place de solutions d’animation et de facilitation des rencontres et par l’utilisation d’approches collaboratives.  

Pour plus d'info, contactez-nous !