On s'appelle ?

Mission de Scrum Master pour accompagner le déploiement de produits digital data

Santé

Sanofi s’est donné pour mission d’améliorer la santé de tous et de trouver de nouvelles solutions pour les patients en associant progrès scientifiques et technologies avancées.
C’est ainsi qu’est né l’Accélérateur, cellule autonome créée pour propulser l’adoption du digital dans les activités de Sanofi, via le développement rapide de produits et d’expériences digitales en se basant sur une utilisation optimale de la data.

Au service de la performance de l’équipe : Scrum... mais pas que !

La création de l’Accélérateur a généré de nombreux challenges :

  • Création d’une vision produit alignée entre tous les contributeurs mais aussi avec les besoins de Sanofi  
  • Structuration organisationnelle de la cellule autonome  
  • Mise en place des équipes  
  • Et développement rapide des produits 

Dans ce contexte, l’Accélérateur s’est construit autour du framework Scrum, reconnu pour ses vertus en termes d’efficience dans le delivery, de gestion des risques et des pertes, de satisfaction client sur le produit final mais également d’engagement des collaborateurs.  

Les équipes, pluridisciplinaires, étaient donc composées pour la plupart d’un groupe de spécialistes de la data (analystes, développeurs, ingénieurs, architectes etc), d’un Product Owner et d’un Scrum Master. C’est pour assumer ce rôle qu’Anima Neo a été sollicité.

Adaptation au besoin, le maître mot de cet accompagnement

Pour adresser avec succès ces enjeux, nous avons procédé par étapes et avons à chacune d’entre elle questionné leur pertinence.  

 

La première étape a surtout porté sur les actions suivantes :  

 

  • Travail sur la dynamique collaborative (premier enjeu à l’intégration de l’équipe) 
  • Sensibilisation à l’état d’esprit de scrum et mise en place des rituels (dailys, sprint planning, retrospectives et sprint reviews)  
  • Mise en place des routines nécessaires pour soutenir les rituels Scrum (affinages, synchronisations techniques...)   
  • Accompagnement/coaching du PO (construction du backlog, communication avec les parties prenantes, vision du produit) 
  • Accompagnement des responsables techniques - Data engineer lead et data scientist lead - afin d’optimiser leur intervention dans l’équipe, en alignement avec la structure organisationnelle en place.  
  • Ateliers autour de la définition du produit des persona cibles et de la construction du backlog  

 

Après le lancement de la première version du produit, de nouveaux challenges se sont présentés : il a fallu assurer le déploiement dans plusieurs pays et la maintenance du produit, avec les mêmes ressources à disposition. La seconde étape de l’accompagnement a porté sur l'ajustement de l’organisation du travail pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux avec les même ressources : 

  •  identification collective des nouveaux enjeux,  
  • adaptation du framework initial (passage d’un “full scrum” à un mode hybride avec Scrum pour le développement et déploiement du produit et Kanban pour le run)  
  • mise en place des nouvelles routines
  •  accompagnement des stakeholders dans cette transition... 

C'était magique !

"Marjorie a complètement transformé la culture de notre équipe, dans le sens de la bienveillance, l'écoute, l'entraide. Elle a mis en place d'excellents pratiques et rituels que le pod a complètement intégrés et cette culture rayonne même sur nos autres collègues pour lesquels nous sommes devenus un modèle. Nous travaillons dans une atmosphère de confiance et de bonne humeur et nous sentons protégés par son honnêteté et son courage."

Anne-Sophie, data analyst 

Quand la vitesse du changement nous pousse à innover

Comme son nom l’indique l’Accélérateur a été l’illustration d’une dynamique de mouvement intense et sans répit.   
Le premier challenge ayant été de stabiliser une équipe fragilisée par de nombreux blocages, les travaux de fond sur la dynamique collaborative ont permis d’installer la confiance, la transparence et l’exploitation du plein potentiel de chacun des membres de l’équipe. Très vite, le plaisir est revenu et la motivation a augmenté, permettant un engagement encore plus fort.   
Parmi les autres bénéfices constatés nous pouvons citer :   

  • Une équipe mobilisée et prête à relever tous les défis ;
  • Des compétences exploitées sans limite et la force de l’intelligence collective en marche ;
  • Une amélioration du temps de livraison de chaque incrément de presque 30% ;
  • Des utilisateurs ravis (NPS de 9/10 en fin de mission) et curieux de la démarche adoptée ;
  • Une gestion des dépendances entre équipes améliorée ;
  • Un meilleur alignement autour d’un objectif commun, moins de silos.

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