On s'appelle ?

Mission de Scrum Master multi-produits et multi-équipes

Service public

Au sein de l’acteur majeur du retour à l’emploi comptant plusieurs dizaines de milliers d’agents, l’objectif était de leur mettre à disposition différentes applications répondant à leurs besoins tout en assurant la multidisciplinarité des 2 équipes.

En quête de performance et de convergence dans un environnement à l'échelle

Afin de répondre à certains enjeux de France Travail, deux équipes œuvraient sur la partie applicative d’outils à disposition des agents en s’appuyant sur le cadre d’Agilité à l’échelle SAFe.

Dans un rôle d’accompagnement des deux équipes, la mission d’Anima Néo était d’améliorer la performance et favoriser l’auto-organisation de celles-ci.

Les difficultés alors identifiées étaient les suivantes :

  • Montée en compétences des développeurs / testeurs sur plusieurs produits
  • Communication parfois compliquée entre les experts fabricants et les nombreux Product Owners
  • Suivi de la qualité des livrables inexistant
  • Incertitude quant à la valeur produite
  • Communication avec les utilisateurs quasi inexistante

A cela s’ajoutait la coordination avec une troisième équipe orientée Data.

L’humain au service des besoins

Une des premières briques structurantes de cet accompagnement a été de redonner du sens à la notion de Valeur produite par les équipes afin d’en faciliter ensuite la priorisation.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une des instances de SAFe, le PI Planning.

SAFe est un cadre de travail très structurant qui peut être parfaitement adapté dans des contextes multi-équipes avec de fortes dépendances. Dans le cadre de la mission, nous avons travaillé à la mise en place d’un PI Planning adapté au contexte de l’organisation. Ainsi, nous avons intégré le Métier au cœur des priorités et remis au centre des échanges la notion de Valeur.

Côté équipes, les premiers enjeux ont consisté à :

  • Développer la confiance personnelle
  • Améliorer la sécurité psychologique
  • Faire grandir la collaboration et la confiance au sein des équipes
  • Développer l’intelligence collective
  • Mettre en place de nouveaux outils vecteurs de performance
  • Accompagner les Product Owners dans la priorisation et la rédaction des User Stories
  • Etablir des revues de sprint avec le Métier et intégrer les retours utilisateurs

Pour cela, nous avons réalisé différents ateliers et nous nous sommes appuyés sur des pratiques collaboratives telles que les kudos, les Moving motivators, l’ESVP ou l’Etoile de mer. Une fois la confiance établie, de nouveaux défis pouvaient être franchis et la performance développée.

Nous avons dans un second temps travaillé sur de nouveaux axes :

  • Mettre en place des boucles d’amélioration continue et la mesure de la qualité du code produit
  • Apporter de la visibilité à moyen terme sur des projets complexes
  • Evaluer plus finement les besoins Métier pour mieux prioriser la Valeur produite
  • Fluidifier les flux de livraison des US
  • Mieux anticiper des sujets par les POs et PMs
  • Améliorer la vélocité

La confiance, moteur de performance

Les actions menées lors de cette mission ont principalement visé à instaurer la confiance et à la faire grandir tout en favorisant la transparence.

Cela a eu pour impacts de favoriser l’auto-organisation des équipes quant à la montée en compétences sur les différents sujets, de la prise d’initiative mais aussi :

  • Une vélocité moyenne augmentée d’environ 50%
  • Un niveau de satisfaction accru chez les utilisateurs
  • Une priorisation par la valeur renforcée
  • Une amélioration moyenne de la qualité du code de près de 400% (TUs Front, Back et BFF)

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