Mission de Scrum Master et Coach agile pour accompagner l’évolution d’un ERP
Distribution
Problématique initiale
Notre mission consistait à assurer l'évolution d'un ERP, point de contact unique pour consommer des services IT et Métiers. Cet ERP utilisé depuis plusieurs années se devait d'évoluer afin de se moderniser technologiquement et de se rendre davantage "User Friendly".
Notre accompagnement avait pour objectif de répondre à 2 enjeux :
- Insuffler un mode de fonctionnement Agile et User Centric dans l’équipe afin de délivrer le plus de valeur possible, le plus tôt possible aux utilisateurs de l'ERP
- Accompagner la montée en compétence et en autonomie d’un membre de l'équipe sur le rôle de Product Owner
Actions mises en oeuvre
- Formation de l'équipe produit à la culture agile et au cadre Scrum
- Mise en place d'outils et rituels d'équipe (Stand'Up quotidien, tableau visuel des tâches, rétrospectives, démonstrations au PO et aux utilisateurs, sprints plannings, séances d'affinage des besoins)
- Accompagnement / coaching du Product Owner
- Animation d'ateliers (vision/vocation + priorisation + définition DOR/DOD, Squad Health Check, Rôles...)
- Création d'un "Club utilisateurs" pour un travail de co-construction et de feedback entre les utilisateurs et l'équipe Produit (démo régulières, prise en compte des feedbacks Métier dans les évolutions...)
Bénéfices client
Au niveau de l'équipe :
- Montée en compétences de l’équipe sur l’appropriation du cadre Scrum, du Management Visuel et de la priorisation par la valeur
- Amélioration de l'ambiance au sein de l'équipe
Au niveau des utilisateurs :
- +17% de satisfaction entre 2018 et 2019 (plus forte progression parmi les produits évalués au sein de l'organisation)
Au niveau du produit :
- Refonte complète du portail "utilisateur final"
- Adaptation rapide du produit au fil des sprints en fonction des retours aux démonstrations effectuées auprès des utilisateurs IT et Métier