Lancement et animation des communautés d’innovation de Finance Conseil
Banque / AssuranceFinance Conseil, cabinet de courtage en prêt immobilier, s’engage auprès des particuliers et professionnels dans le choix de leurs partenaires financiers.
Leur métier : valoriser les projets auprès des organismes de financement et optimiser les chances d’obtenir les meilleures conditions. Ils étudient la faisabilité et la viabilité de chaque projet, négocient pour ces clients les meilleures conditions et les accompagnent à chacune des étapes de leurs démarches bancaires.
Problématique initiale
Le souhait était de faire évoluer le business modèle en associant les collaborateurs à la démarche.
L'entreprise souhaitait réfléchir à son développement et au maintien de sa bonne santé dans le temps. L'idée était de profiter de ce moment de bon fonctionnement pour faire évoluer le business modèle en cohérence avec la culture en place : l’esprit de collaboration, une direction et des managers au service des collaborateurs.
Actions mises en oeuvre
Lancement et animation des communautés d’innovation
La solution, co-construite avec le client dont le Président, a amené à lancer des communautés d'innovation sur des thématiques stratégiques portées par la direction.
Ainsi après un atelier avec les associés pour leur partager la démarche et les faire plancher sur les sujets stratégiques, un appel à participation a été émis. Une sélection sur des critères de représentation territoriale, de parité, de posture et d’expertise a permis de définir des équipes de 5 à 7 personnes.
Un référent a été identifié. Les référents ont été formés puis chaque communauté a été lancée autour de sa raison d’être, de son fonctionnement et dans la création d’une première vision de sa feuille de route.
Les communautés ont été accompagnées jusqu’à leur autonomie de fonctionnement selon le souhait de la direction d’avoir des équipes autonome et engagées.
Retrouvez le détail des actions mises en place chez Finance Conseil dans notre article "Les communautés d'innovation".
Bénéfices clients
Une grande satisfaction est exprimée. Les participants sont engagés et produisent de la valeur, participent au développement de leur entreprise, tout en créant de la cohésion sociale.
Cette démarche est une réussite pour l’entreprise, que ce soit dans son aspect « froid », son activité, que son aspect « chaud », les relations humaines.
Point de vue des animistes
Les membres des équipes prennent beaucoup de plaisir à participer à ces communautés. Ils aiment les rencontres avec d’autres collaborateurs. Une dynamique d’entreprise qui donne un autre sens à leur métier. Ils ont le sentiment de participer au développement de l’entreprise et à sa pérennité. Tous les acteurs ont su se prendre en main, nous leur avons « remis les clés ». La dynamique des communautés perdure et se développe depuis lors, quelle satisfaction !
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