Accompagnement de la transformation agile d’un acteur majeur de la grande distribution
DistributionAvec le développement du digital et du commerce en ligne les usages et habitudes de consommation ont, en quelques années, été bouleversés. Pour rester compétitif dans un marché du Retail très concurrentiel, la DSI de ce Groupement a fait le choix de transformer ces manières de travailler afin d’être plus réactif sur un marché changeant tout en développant la valeur délivrée à leurs clients.
Se renouveler après 40 ans d’existence !
Pour continuer d’exister dans un environnement en forte tension, la DSI du Groupement devait faire évoluer sa manière de travailler.
- Le 1er enjeu était l’amélioration des relations avec le client en développant une approche centrée utilisateurs
- Le 2ème enjeu était de proposer un SI encore plus efficace pour pallier aux applications et technologies vieillissantes en faisant évoluer la manière d’aborder les projets et de les suivre dans le temps
- Le 3ème enjeu était d’embarquer un maximum de collaborateur dans cette démarche par l’évolution de la culture de travail
Un dispositif d’accompagnement par étape et sur mesure
Pour répondre à ces enjeux, un focus a été mis sur le développement de la dynamique collaborative avec une visée d’amélioration de la performance et de l’engagement des collaborateurs. Les actions mis en œuvre se sont articulées autour de 3 principaux axes d’accompagnement :
- Un accompagnement des managers à travers la mise en place d’une communauté de managers pour instaurer plus de transversalité et de transparence
- Un accompagnement des équipes opérationnelles avec leur manager. Pour le manager cela consistait en un travail sur sa posture et sa capacité de délégation. Pour le reste de l’équipe opérationnelle, l’accompagnement portait principalement sur le développement de la dynamique collaborative tournée vers l’amélioration continue
- Un accompagnement transverse sur l’axe projet pour un meilleur centrage client et une implication des équipes dans l’amélioration de la performance opérationnelle
Pour pérenniser la démarche dans le temps, 3 équipes ont été formées pour accompagner chaque axe. Ces équipes étaient composées d’entre 5 et 15 collaborateurs internes et 2 à 3 intervenants Anima Néo. Pour chaque équipe et/ou projet, un binôme constitué d’un collaborateur interne et d’un intervenant Anima Néo était là. L’enjeu étant de former les collaborateurs internes membres des équipes à réaliser des accompagnements en toute autonomie.
Bénéfices client
"L’accompagnement de cette transformation à grande échelle a permis à notre DSI de répondre plus vite aux enjeux concurrentiels et aux évolutions du marché du travail
(fidélisation des talents par exemple) mais également de s’adapter aux changements."
Exemples de changements observés par les co-pilotes du changement
Voici quelques changements notoires, à titre d’exemple :
- La communication et la collaboration entre équipe est de plus en plus fluide,
- Plusieurs démarches centrée utilisateurs ont portés leurs fruits
- Les managers ont adopté ou sont en train d’adopter de nouvelles postures
- Plusieurs communautés ont vu le jour et ont permis de partager des pratiques et des expériences pour s’améliorer, s’entraider, rompre avec un sentiment d’isolement et coconstruire.
- L’amélioration continue à différents niveaux (produits, équipes, communautés) est une notion partagée
- L'environnement de travail et les locaux ont évolués pour les mettre en adéquation avec des méthodes de travail plus collaboratives, décloisonner et sortir du fonctionnement en "silos"