Accompagnement de la phase d’intégration d’une entreprise multi sites rachetée par le groupe GD COM
CommunicationL’objectif était d’aboutir, dans un délai très court, à une intégration réussie de 300 salariés répartis sur 2 sites principaux (Chine et France) et des équipes commerciales présentes sur Paris, Hong Kong et New York.
Nous avons accompagné l’équipe de direction dans le pilotage et la coordination du projet, afin qu’il s’inscrive en cohérence avec les valeurs du groupe tout en préservant l’identité, le savoir-faire et les différences culturelles de la société rachetée (New-York, Hong-Kong, Chine et Paris)
Problématique initiale
La société rachetée était en redressement judiciaire et a fait l’objet d’un rachat à la barre du tribunal de commerce. La situation financière était donc délicate.
- Le 1er enjeu était de relancer le business le plus rapidement possible pour remettre la société à l’équilibre. L’usine de production étant situé en Chine et les fonctions supports à Paris, il était nécessaire de faire rapidement un audit de la situation financière et sécuriser les personnes clés.
- Le 2ème enjeu était de pouvoir honorer le portefeuille d’encours de commandes et d’engagements commerciaux pris auprès de marques prestigieuses et de regagner la confiance des fournisseurs et transporteurs.
Actions mises en oeuvre
L’objectif de la mission était à la fois de découvrir et comprendre l’environnement de la société rachetée, et de mettre en place un pilotage de projet pour faciliter la prise de décision et la mise en action rapide, au regard de la situation financière.
- Réalisation d’un état de lieux et d’un plan d’intégration co-animé avec les équipes de la société rachetée (France, Chine)
- Identification des sources d’optimisation et co-construction d’un plan d’action avec l’équipe en place
- Mise en place et animation collaborative des comités d’intégration : construction d’un dispositif permettant d’assurer une communication fluide entre les directions du groupe et la nouvelle entreprise
- Dans un deuxième temps, après avoir traité la situation d’urgence, nous avons accompagné le dirigeant dans une réflexion sur la définition de la vocation et de la vision du groupe afin de faciliter l’intégration des nouvelles filiales
Pour ce faire, nous avons également mis en place des outils et des apports méthodologiques adaptés à une gestion participative et multisites (Stand Ups, Trello, rétrospectives, formation aux techniques d’animation)
Bénéfices clients
Notre expertise en gestion de projets d’intégration a permis de développer la transversalité et de fluidifier la communication entre l'ensemble des parties prenantes : finance, juridique, SI, RH, achats, production, qualité, commerce.
La co-construction et le suivi d’un plan d’actions partagé a permis de tenir les engagements pris auprès des parties prenantes, d’assurer la continuité de l’activité et d’aider les services supports à rester focaliser sur les priorités de gestion.
L’accompagnement du dirigeant aussi bien sur sa posture que sur la définition de la vocation de l’entreprise a permis de donner du sens aux actions engagées et de partager une vision, rassurant ainsi les collaborateurs français et chinois sur l’avenir de l’entreprise.
Point de vue des animistes
Cette mission a été riche en expériences, où il a fallu agir dans l’urgence pour équilibrer la situation financière tout en rassurant les collaborateurs afin de les engager dans le nouveau projet.
Nous avons pu lever rapidement les différentes appréhensions des uns et des autres malgré les différences culturelles. L’appropriation des approches collaboratives s’est faite sans difficulté. L’outil de management visuel a été définitivement adopté par les équipes chinoises et fortement apprécié par les clients lors de leurs audits qualité.
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