Des biais cognitifs en action : des scénarios du quotidien
Les biais cognitifs influencent de nombreux aspects de notre quotidien professionnel. Voici ici quelques exemples concrets vécus en entreprise.
Le biais d’optimisme en gestion de projet
Un chef de projet, porté par l'enthousiasme, planifie un lancement en trois mois, persuadé que tout se déroulera sans accroc. Mais la réalité rattrape vite : problèmes techniques, validations retardées, imprévus en cascade... Le projet dérape. C'est le biais d'optimisme qui nous pousse à sous-estimer les obstacles ou à surestimer nos capacités.
Le biais de confirmation en comité stratégique
Un Directeur propose une nouvelle stratégie. Au lieu de la questionner, l'équipe cherche les arguments qui la valident, ignorant les signaux qui pourraient indiquer que cette décision est risquée. Au travers de ce biais nous privilégions les informations qui valident nos croyances et à minimiser celles qui les contredisent.
L’effet de halo dans le management d’équipe
Julien est un collaborateur reconnu pour son charisme. Son manager va spontanément penser à lui pour travailler sur le nouveau projet alors que d'autres membres de son équipe sont plus compétents que lui. Sous l’effet de Halo nous avons tendance à juger positivement une personne sur la base d'une seule caractéristique positive.
Le biais de projection en conception produit
L’équipe développe un produit avec des fonctionnalités qui lui plaise beaucoup, persuadée qu’elles séduiront ses utilisateurs. C’est le biais de projection ou effet de faux semblant qui amènent la tendance à attribuer à autrui ses propres croyances, préférences ou comportements.