Du diagnostic culturel à sa mise en œuvre
Afin de faire vivre au mieux et de la façon la plus réaliste possible la démarche aux participants, nous avons séquencé l’atelier ainsi :
1/Expérimentation du diagnostic en salle : les différents participants ont été invités à répondre à un QCM individuellement et à s’exprimer devant tous sur la façon dont ils expérimentaient la culture au sein de leur propre organisation, en s’appuyant sur les questions et les choix de réponses proposés. Le résultat du test leur a permis de toucher du doigt la partie “diagnostic” de nos accompagnements sur le sujet.
2/Expérimentation de l’utilisation concrète d’un diagnostic culturel : Nous avons ensuite divisé l’auditoire en plusieurs groupes de 5/6 personnes, afin de leur faire expérimenter des cas d’étude concrets, issus de situations réellement rencontrées. Ici, chaque groupe faisait face à une entreprise dont le diagnostic avait déjà été établi. Trois problématiques liées à la stratégie de l’entreprise ou à son fonctionnement ont été proposées :
- mise en cohérence d'une culture en place avec le fonctionnement de l’entreprise,
- fusion de deux cultures suite à un rachat d’entreprise,
- réorientation culturelle vers une dominante cible
Chaque groupe a pu prendre connaissance de son contexte d’entreprise, du diagnostic et de sa mission. Il s’agissait ensuite, au travers de questions aidant à la réflexion, d’identifier des actions concrètes allant dans le sens de la résolution de chaque problématique exposée, pour arriver à un plan d’actions (simplifié, au vu du format atelier d’1h30) accessible et impactant.
3/ Debriefing et retours des participants
Nous avons clotûré la session avec le partage des participants sur leurs apprentissages, leurs impressions et la façon dont ils envisageaient cette approche dans leur organisation.