Qui est Mickael Ruau, l’invité de notre interview sur l’inclusion dans l’équipe agile ?
Scrum Master à Angers, Mickael Ruau est le créateur du Café Agile, la communauté d’agilistes en ligne. Il accompagne les Scrum Masters et les Coachs Agiles dans la recherche d’opportunités dans le cadre de son projet Expresso Agile.
Dans cette interview, Mickael Ruau nous explique comment sa situation de handicap a influencé sa façon de travailler. Suite à son AVC en 2022, Mickael a été obligé de trouver une mission de Scrum Master à temps partiel, alors que la plupart des missions exigent une disponibilité à plein temps.
Les personnes ayant subi un AVC sont porteuses d’un handicap invisible. Les séquelles évoluent différemment d’une personne à l’autre et le médecin ne peut pas évaluer la durée de la rémission. Au fil des mois, les problèmes de dextérité et la fatigue ne sont pas visibles, mais peuvent impacter les compétences comportementales. Or, les soft skills sont essentiels dans le quotidien d’un Scrum Master, qu’il soit indépendant ou salarié.
Dans les grandes lignes, le retour au travail est difficile pour un Scrum Master, d’autant plus lorsqu’il est indépendant. Le besoin d’effectuer des déplacements et la charge de travail peuvent poser des difficultés, notamment lorsqu’il y a un rétablissement progressif.
Dans cette interview sur l’inclusion dans les équipes agiles, Mickael conseille de partir du principe que tout le monde n’est pas en bonne santé. Dans un contexte où de nombreux collaborateurs sont porteurs d’un handicap invisible, mieux vaut rendre les équipes agiles inclusives. Selon les particularités de chaque métier, il est possible de mettre en place des systèmes pour empêcher les personnes de commettre des erreurs trop graves.