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Théâtre forum, un atelier pour résoudre des situations difficiles en entreprise

Façons de travailler

Avez-vous déjà expérimenté le théâtre forum ? C’est un atelier d’intelligence collective dont nous allons expliquer le concept et les étapes dans ce nouvel article. Découvrez comment vous pouvez l’utiliser pour résoudre des situations difficiles dans votre entreprise.

Théâtre forum, un exercice de résolution de situations difficiles en équipe

Si votre équipe rencontre une problématique de cohésion ou un obstacle particulier dans le déroulement des projets, le théâtre forum peut vous aider à trouver ensemble une solution. C’est un atelier qui permet à votre équipe d’imaginer et d’analyser plusieurs solutions, à travers le théâtre.

Le théâtre forum n’est pas réservé aux comédiens. Au contraire, ce format d’atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent sensibiliser en faveur d’un sujet ou d’une cause. Tout au long de l’événement, le public est impliqué et peut monter sur scène pour jouer.

Comment est né le théâtre forum ?

Le concept a été proposé pour la première fois dans les années 60 par Augusto Boal. L’objectif initial était de trouver des solutions pour résoudre les conflits dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum a également permis aux citoyens de l’Amérique Latine d’exprimer leurs points de vue dans un contexte de dictature.

Aujourd’hui, ce format d’atelier est utilisé partout dans le monde, afin d’aborder des thématiques de l’univers de la psychologie, de la sociologie et de l’entreprise.

Le facilitateur et ses rôles

Le théâtre forum est animé par un facilitateur ou un joker. C’est celui qui anime l’atelier, explique aux participants les règles du jeu et facilite les interactions.

Le facilitateur échange avec le public en amont, dans l’objectif de trouver un sujet qui le concerne et qui nécessite une solution.

Le facilitateur prépare les saynètes de manière à sensibiliser le public en faveur du sujet choisi. Elles ont pour but de faire comprendre les enjeux d’une situation d’oppression ou l’impact qu’un conflit peut avoir sur un groupe de personnes s’il prend ampleur.

Dans la deuxième partie de l’atelier, les spectateurs sont invités à entrer sur la scène et à rejouer les saynètes. Cela permet aux « victimes » d’un conflit de trouver des solutions par elles-mêmes.

Lorsque les participants rencontrent des difficultés dans la quête des solutions, le facilitateur peut les guider en posant des questions. Son rôle n’est pas de proposer des solutions, mais de guider le processus de réflexion.

Les étapes pour organiser un théâtre forum

La durée de l’atelier varie selon les contextes et les objectifs. De manière générale, les organisateurs prévoient 1 à 2 heures.

Le théâtre forum comporte plusieurs étapes :

  • Le facilitateur échange avec le public sur plusieurs sujets
  • Le choix d’un sujet qui préoccupe les participants
  • Les comédiens jouent les saynètes qui expliquent la problématique à travers des situations extrêmes pour sensibiliser et impliquer les spectateurs
  • Les spectateurs rejouent les saynètes pour trouver des solutions et les analyser

L’atelier est composé de plusieurs saynètes de 5 minutes. Il fait objet d’un compte-rendu écrit, qui est envoyé aux participants afin qu’ils puissent continuer le processus de réflexion.

Le théâtre forum en entreprise

Dans l’univers des entreprises, le théâtre forum peut devenir un véritable atelier d’intelligence collective. Les équipes peuvent s’en servir pour :

  • Echanger sur les problématiques les plus complexes de l’entreprise
  • Analyser les obstacles qu’elles doivent gérer
  • Trouver des solutions ensemble
  • Tester les solutions proposées à travers les saynètes, afin de les valider ou de les remplacer

Le retour d’expérience de Doris

Nous avons eu l’occasion d’animer un atelier de théâtre forum au sein d’une association de tango qui souhaitait faire réfléchir ses membres sur les attitudes et relations hommes-femmes lors de leurs soirées dansantes.

Nous avons choisi d’aborder ce sujet grâce au théâtre forum pour trois raisons :

  • Parler d’expériences vécues concrètes en les mettant en scène
  • Créer des prises de conscience en s'arrêtant sur les scènes qui mettent mal à l’aise certaines personnes au sein de l’association
  • Susciter le débat et expérimenter des solutions pour faire évoluer les pratiques et les mentalités

Face à un groupe de dix personnes, nous avons créé deux sous-groupes de cinq personnes. En tant que facilitateur, dans chaque groupe, nous avons accompagné l’expression des expériences par les participants afin qu’ils partagent ensemble, des expériences vécues ou dont ils avaient été témoins et qui leur avaient posé un problème ou créé un malaise. Nous avons été vigilants quant à poser un cadre de confiance, d’écoute active, sans jugement.

Dans chaque sous-groupe, les participants ont retenu une scène sur laquelle ils souhaitaient mettre le focus et ont travaillé à re-créer cette scène de la vie réelle afin de la jouer devant l’ensemble du groupe. Il s’agissait d’une scène courte de 2 à 3 minutes.

Nous avons ensuite proposé à un premier groupe de jouer sa scène devant tout le monde. La première étape a consisté à observer ce qui se passait sur scène afin que les spectateurs évoquent leur ressenti par rapport à ce qu’ils venaient de voir et qui était une retranscription de leur réalité. Puis, nous les avons invités à pointer du doigt ce qui leur semblait poser problème dans cette scène. Une fois le “problème” identifié, la scène a pu se rejouer.

Dans un second temps, nous avons questionné les spectateurs pour faire émerger des propositions d’action permettant de changer la scène en cherchant à résoudre le problème. Dès lors qu’une idée était retenue, la personne qui avait fait la proposition était invitée à monter sur scène pour prendre le rôle d’un des personnages, modifiant son comportement et ainsi le déroulé de la scène. A chaque nouvel essai, nous questionnions l’assemblée afin de les aider à identifier ce qui changeait, si cette solution était mieux ou pas et/ou comment nous pouvions continuer à expérimenter d’autres solutions.

Il est intéressant à ce stade, de prendre conscience des “fausses bonnes idées”. Parfois, certains étaient persuadés qu’il fallait faire comme ci ou comme ça, mais une fois la scène jouée, le ressenti n’était pas si agréable qu’espéré, voire cela avait empiré le problème initial.

Nous faisons rejouer la scène jusqu’à ce que le groupe trouve une solution satisfaisante et nous explorons ensemble les raisons de cette satisfaction.

Pour terminer, chacun sort de scène et nous aidons le groupe à trouver des solutions concrètes à appliquer dans leur réalité afin de changer ce qui peut l’être et de prendre conscience de la mise en mouvement à opérer pour améliorer leur collectif.

Article rédigé par

Doris Daviet

Co-pilote du changement

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement