Les principales différences entre le MVP et la MMF
Objectif : Le MVP vise à valider une idée de produit sur le marché par sa valeur d’usage pour les utilisateurs ciblés, tandis que la MMF se concentre sur l'ajout de valeur commerciale au produit existant ou en développement.
Portée : Le MVP est une version du produit avec les fonctionnalités minimum nécessaires pour être viable, alors que le MMF représente une fonctionnalité individuelle avec un potentiel commercialisable.
Approche : Avec un MVP, l'approche consiste à tester et apprendre, ce qui implique de faire des ajustements basés sur les retours des utilisateurs.
Pour un MMF, l'approche est plus ciblée sur l'amélioration directe de l'offre de produit pour répondre aux demandes du marché dans une perspective de vente. Elle se concentre donc sur le meilleur rapport entre l’effort et le retour sur investissement financier à l’échelle de chaque incrément commercialisé du produit.
Cible : Le MVP s'adresse aux utilisateurs et plus souvent aux « early adopters », prêts à tester une nouvelle idée et à fournir des retours. Le MMF, en revanche, est destiné à un marché plus large, visant à satisfaire ou à créer une demande spécifique directement génératrice de revenus.