Notre approche : éveiller à la culture d'entreprise
Nous avons initié notre intervention par un brainstorming interne, réfléchissant profondément sur la demande de transformation exprimée et les axes de travail à prioriser. Rapidement, il est apparu clair que l'aspect organisationnel, bien que crucial, était insuffisant sans une compréhension et une adhésion à la dimension culturelle de l'entreprise.
Pour faire écho à cette réalité, nous avons orchestré un atelier durant notre première journée d'échange avec le COMEX. Cet atelier était conçu pour stimuler une réflexion individuelle et collective sur la vision actuelle de l'entreprise. L'objectif était de faire émerger une prise de conscience autour de la culture existante, souvent perçue de manière fragmentée ou incomplète par les membres du COMEX.
Nous nous sommes appuyés sur le modèle culturel d'entreprise proposé par William E. Schneider, reconnu pour sa simplicité et son efficacité à éviter le dogmatisme. Ce modèle, nécessitant une observation réelle et approfondie, s'est avéré particulièrement adapté pour explorer les thèmes de collaboration et d'agilité, essentiels pour l'ESN.