L’intégration du Product Owner dans l’équipe
L’équipe ne perçoit pas le Product Owner externe de la même manière qu’un Product Owner interne. Tandis que le PO interne fait partie des collaborateurs, le PO externe peut être considéré comme un commanditaire ou comme un client, ce qui peut créer une distance avec le reste de l’équipe.
Lorsque le PO est externe, il convient de le faire monter en compétences le plus tôt possible et de l'accompagner sur le produit ou le service dont il va être responsable. Il doit bien connaître les objectifs business et le sens que l'on veut donner au produit ou service.
La vision produit et le niveau d’engagement du PO
Selon son parcours, le Product Owner externe peut avoir travaillé avec des entreprises de secteurs très différents et donc avoir un profil polyvalent.
L'avantage d’un PO externe réside dans ses précédentes expériences et dans sa capacité d’adaptation. Cependant, il faudra lui laisser le temps de bien connaître vos produits et votre entreprise.
En revanche, le Product Owner interne est un choix de collaboration sur le long terme. Il aura une bonne connaissance des produits et de la culture d’entreprise et saura évoluer facilement en fonction des objectifs.
Quel est le niveau d’autonomie du PO ?
Si vous voulez collaborer avec un PO qui travaille en autonomie et qui prend des initiatives bénéfiques pour l’avancement des projets, l’externe est le choix idéal. Grâce à sa posture et à son esprit novateur, il peut être un véritable accélérateur de changement.
En revanche, si vous préférez un profil imprégné de votre culture d’entreprise, mieux vaut recruter un Product Owner interne. Selon son ancienneté dans l’organisation, il aura la vision produit et une très bonne connaissance de vos objectifs.