On s'appelle ?

Retour d’expérience du hackathon d’entrepreneuriat par Roxana Zotta

La vie d'Anima Néo

Participer à un hackathon d’entrepreneuriat vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet et de valider votre idée. Aujourd’hui, Roxana Zotta, notre Copilote Social Media, nous fait un retour d’expérience de hackathon.

Hackathon d’entrepreneuriat : qu’est-ce que c’est et pourquoi vivre cette expérience ?

Nous avons publié plusieurs articles de blog sur les hackathons, mais c’est la première fois que nous abordons le sujet du hackathon d’entrepreneuriat. C’est un “marathon” spécialement conçu pour les futurs entrepreneurs, qui souhaitent vérifier la faisabilité de leurs idées de création d’entreprise.

Le programme d’un hackathon d’entrepreneuriat

La durée d’un hackathon d’entrepreneuriat varie selon les organisateurs. Le format idéal reste celui de 5 jours, ce qui permet aux participants d’étudier leur marché, d’évaluer la faisabilité de leurs idées et de produire les livrables demandés par l’organisateur.

Le programme comprend plusieurs moments forts :

  • L'étude de marché qui permet d’identifier les principaux acteurs et les opportunités
  • L’analyse des concurrents et de leurs stratégies
  • Le choix du persona (le client idéal) et la collecte d’informations sur ses besoins, ses attentes et son comportement d’achat
  • L’identification de plusieurs partenaires potentiels
  • L’interview des prospects et des futurs partenaires
  • Le pivot : les échanges avec les prospects peuvent déterminer les entrepreneurs à adapter, voire à redéfinir leurs projets
  • Le Business Model Canvas : le document qui décrit le modèle économique et qui facilite l’obtention des financements
  • Le MVP (Minimum Viable Product) : les entrepreneurs conçoivent une 1ère version de l’offre afin de la présenter aux prospects et vérifier leur intérêt - le MVP peut prendre la forme d’une page d’atterrissage
  • Le plan de communication pour les 12 prochains mois
  • Le pitch : la présentation du projet, qui prend souvent la forme d’une vidéo

Quelques détails sur le hackathon vécu par Roxana

Dans le cadre de son alternance chez Anima Néo, Roxana a pu expérimenter un hackathon sur 5 jours, proposé par la Rocket School de Nantes. L’événement s’est déroulé du 3 au 7 juin 2024, autour de plusieurs idées de création de produits ou services B2B.

Le hackathon d’entrepreneuriat a été piloté à distance, car il regroupait les étudiants des 6 campus de la Rocket School (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Marseille). Il a permis de constituer des équipes de 6 à 8 étudiants, en privilégiant la diversité des profils de compétences.

Les réunions quotidiennes se sont déroulées sur Discord et le programme de chaque journée était disponible sur Notion. Le vendredi après-midi, chaque équipe a dû rendre 2 documents : un document de synthèse et un pitch de 5 minutes au format MP4.

Les entrepreneurs peuvent-ils abandonner leur idée à la suite d’un hackathon d’entrepreneuriat ?

Lors du démarrage du hackathon, les participants définissent leurs projets et s’attendent à ce que le test du MVP soit validé. Ce qui signifie qu’ils peuvent repartir avec au moins un client ou une signature de contrat.

Cependant, le scénario idéal ne se produit pas dans toutes les équipes d’entrepreneurs. A la suite de leurs échanges, elles peuvent arriver à différentes conclusions :

  • Les prospects ont des besoins différents par rapport à ce que les entrepreneurs pensaient
  • L’offre initiale ne répond pas aux besoins des clients
  • Le segment ciblé initialement n’est plus d’actualité et doit être changé
  • Les entrepreneurs ont identifié un segment de marché supplémentaire
  • La concurrence est plus forte que ce qui avait été envisagé
  • L’analyse du marché révèle des opportunités hors du commun ou des menaces qui risquent de mettre en péril le projet

Face à ces éléments, les entrepreneurs peuvent envisager plusieurs pivots :

  • Adapter leur offre
  • Redéfinir leur offre pour répondre à la demande
  • Changer le ciblage

Les entrepreneurs peuvent conclure que leur idée n’est pas faisable et décider d’abandonner leur projet à la fin d’un hackathon. Un choix raisonnable, qui permet d’éviter le lancement d’un projet qui risque de ne pas porter ses fruits. Dans ce cas de figure, l’entrepreneur peut redémarrer son processus d’idéation.

Les 7 conseils pour les participants aux hackathons d’entrepreneuriat

Si vous envisagez de participer à un hackathon pour tester votre idée de création d’entreprise, je me permets de vous faire plusieurs recommandations :

  • Privilégiez les appels et la visioconférence pour interroger vos prospects : cela vous permet de leur poser des questions ouvertes et d'obtenir un maximum d’informations sur leurs besoins
  • Ne restez pas attaché à votre idée initiale : soyez prêt à adapter votre offre selon les besoins identifiés
  • Préparez avec soin les questions pour vos prospects : elles doivent vous permettre de bien les connaitre
  • Laissez vos interlocuteurs parler et restez à leur écoute
  • Privilégiez la diversité des profils de compétences dans la recherche d’associés
  • Observez vos co-équipiers, leur personnalité et leur façon de travailler : cela vous permettra de communiquer efficacement et d’éviter les incompréhensions
  • Profitez d’un hackathon pour vérifier la dynamique et les synergies au sein de l’équipe

Vous avez vécu une expérience de hackathon ?

Nous sommes convaincus que nous grandissons et nous améliorons au travers des expériences vécus. C’est pourquoi nous serions ravis d’échanger avec vous et valoriser votre expérience sur le blog d’Anima Néo ou notre chaine YouTube (selon vos préférences).

Prenons rendez-vous
Article rédigé par

Roxana Zotta