Les entrepreneurs peuvent-ils abandonner leur idée à la suite d’un hackathon d’entrepreneuriat ?
Lors du démarrage du hackathon, les participants définissent leurs projets et s’attendent à ce que le test du MVP soit validé. Ce qui signifie qu’ils peuvent repartir avec au moins un client ou une signature de contrat.
Cependant, le scénario idéal ne se produit pas dans toutes les équipes d’entrepreneurs. A la suite de leurs échanges, elles peuvent arriver à différentes conclusions :
- Les prospects ont des besoins différents par rapport à ce que les entrepreneurs pensaient
- L’offre initiale ne répond pas aux besoins des clients
- Le segment ciblé initialement n’est plus d’actualité et doit être changé
- Les entrepreneurs ont identifié un segment de marché supplémentaire
- La concurrence est plus forte que ce qui avait été envisagé
- L’analyse du marché révèle des opportunités hors du commun ou des menaces qui risquent de mettre en péril le projet
Face à ces éléments, les entrepreneurs peuvent envisager plusieurs pivots :
- Adapter leur offre
- Redéfinir leur offre pour répondre à la demande
- Changer le ciblage
Les entrepreneurs peuvent conclure que leur idée n’est pas faisable et décider d’abandonner leur projet à la fin d’un hackathon. Un choix raisonnable, qui permet d’éviter le lancement d’un projet qui risque de ne pas porter ses fruits. Dans ce cas de figure, l’entrepreneur peut redémarrer son processus d’idéation.