Le lean coffee en 5 étapes
Pour rendre le format efficace et aider l’équipe à gagner en performance, le lean coffee se déroule en 5 temps :
1/ Les participants proposent les sujets : Chacun dispose de 5 minutes pour proposer les sujets qu'il souhaite discuter. Chaque sujet est écrit sur un post-it et ajouté dans le tableau.
2/ La présentation des sujets : Ensuite, chaque sujet est présenté de façon succincte, en 1 ou 2 phrases.
3/ Le vote : Une fois la présentation terminée, les participants passent au vote des sujets. En fonction des points, les sujets seront classés du plus prioritaire au moins prioritaire, dans la colonne A discuter.
4/ La discussion : Les sujets sont ensuite discutés un par un, par ordre de priorité. Chaque sujet dispose d’un temps défini (ex : 5, 10 ou 15 min). A l’issue du temps imparti, un vote « romain » silencieux est effectué en groupe. Chacun peut voter pour un temps supplémentaire “👍”, ne pas se positionner “❓” ou de clôturer le sujet “👎”. Ainsi, en fonction de la majorité des votes la discussion sur le sujet se poursuivra ou le groupe passera au sujet suivant.
Au fil des discussions, les sujets passent dans la colonne En cours, puis Discuté lorsqu’ils sont clôturés. Il est important de bien penser à noter et rendre visible sur le tableau les actions prises sur le sujet avant de passer au suivant.
5/ La clôture : A la fin de l’atelier, le facilitateur prend un temps de 5 minutes pour faire un point sur les actions prises pour chaque sujet abordé. Si certains sujets n’ont pas été discutés ils pourront être listés et proposés pour le lean coffee suivant.