A tout problème, des solutions multiples
Dans tous les cas évoqués précédemment des solutions sont possibles et nous allons proposer ici nos approches d’accompagnement qui permettent d’éviter ces écueils, en gardant à l’esprit que chaque situation est différente et des adaptations sont :
- Le PO se trouve à distance, qu’à cela ne tienne de nombreux outils permettent aujourd’hui d’être actif et efficace dans une démarche collaborative (management visuel digitalisé, boards interactifs, appels Teams à plusieurs...). Ajouté aux outils de gestion du backlog qui permettent à chacun d’informer et d’être informé sur les taches en cours, les outils technologiques permettent aujourd’hui de se synchroniser en temps réel comme si l’on était situés dans un même bureau.
- Les user stories deviennent un facteur de motivation en donnant du contexte aux développeurs. Des US détaillant des cas d’usages réels, par exemple comme critères d’acceptation, permettent aux développeurs de comprendre les situations dans lesquels l’outil sera utilisé. Ils comprennent mieux les attentes et les besoins des utilisateurs, ce qui leur permet de concevoir des solutions plus adaptées.
En donnant ainsi de la visibilité et du sens au travail effectué, le PO renforce l’engagement et la motivation des membres de l’équipe.
En parallèle à cette démarche, prévoir des temps d’échanges réguliers avec le(s) client(s) est un facteur fondamental pour aligner tous les membres d’une équipe sur sa vision ses objectifs à atteindre. - Le dialogue régulier est un ingrédient essentiel pour réussir la collaboration au sein d’une équipe. La communication directe a de nombreux avantages :
- Rapidité de transmission des informations
- Clarification de celles-ci et mieux se comprendre
- Ouvrir le dialogue et permettre une pensée critique
- Trouver de meilleures solutions
- Développer et/ou renforcer la cohésion de l’équipe
- Multiplier les sessions de brainstorming collectif et de co-construction. L’affinage des US est un moment privilégié pour que les membres d’une équipe réfléchissent ensemble aux solutions techniques qui répondent le mieux au besoin. Cela permet à la fois au PO de prendre du recul sur le besoin réel, là où les utilisateurs expriment parfois déjà des solutions, et au reste de l’équipe de décrire leurs idées pour comprendre si elles peuvent y répondre. Des sessions d’échange et de réflexion courtes mais régulières permettent de renforcer la collaboration et d’enrichir les solutions proposées bien plus que ne le ferait le travail individuel de chaque membre.