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Hackathon interne : un événement pour stimuler la créativité et la performance

Innovation

Un hackathon interne représente un moteur puissant d'innovation dans les entreprises. Pendant une courte période, les participants travaillent ensemble pour créer un nouveau produit, réinventer l’expérience utilisateur ou encore explorer le potentiel de certains sujets.

Mais pour réussir ce type d’événement et éviter les effets boomerang il est nécessaire de le penser en mode projet et d’anticiper l’après événement. Nous vous partageons dans cet article quelques conseils pour mener à bien ce type de démarche.

Pourquoi organiser un hackathon interne ?

Le principe des hackathons est de réunir sur une période limitée des participants aux profils variés. Les équipes travaillent ensemble pour résoudre une problématique, en construisant une solution qui peut prendre différentes formes.

Ce mélange de collaboration, compétition et sentiment d’urgence permet de stimuler la créativité des participants, de tester rapidement des idées et d’accélérer les projets. Certaines structures organisent ce type d’événement pour valider des usages.

Les objectifs d’un hackathon interne

Les entreprises peuvent mettre en place des hackathons pour différentes raisons. Voici les 3 principaux objectifs pour lesquels nous avons eu l’occasion de mener ce type de démarche :

  • Impliquer les collaborateurs internes afin de créer du lien, valoriser les talents, identifier les intrapreneurs et booster la marque employeur ;
  • Favoriser la collaboration et mixer les compétences, en faisant travailler ensemble les collaborateurs de différents horizons ;
  • Concevoir rapidement un produit ou service viable qui répond aux besoins des utilisateurs ciblés.

Quelle que soit votre ambition, cet événement sera l’occasion de diffuser auprès de vos collaborateurs de nouvelles manières de travailler et de stimuler la créativité au service d’une thématique donnée.

10 bonnes pratiques pour réussir l’organisation d’un hackathon

L’organisation d’un hackathon nécessite une organisation projet avec une équipe dédiée et un temps de préparation conséquent pour maximiser les chances de réussite.

Nous vous partageons ci-dessous 10 clés pour mener à bien votre événement

1/ Définissez la thématique de l’événement et validez auprès de la Direction les objectifs stratégiques.

2/ Constituez une équipe cœur pour l’organisation et définissez les rôles de chacun (déroulé, logistique, communication, ...)

3/ Mettez-vous d’accord sur les règles du jeu pour l’appel à candidature et le recrutement des participants

4/ Identifiez les critères de mesure pour le choix des sujets qui seront travaillés durant le hackathon, mais aussi pour la sélection des idées qui seront retenues

5/ Travaillez la stratégie de communication et communiquez au plus tôt et de manière régulière auprès des collaborateurs

6/ Préparez le programme de chaque journée de votre hackathon, les intervenants et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement

7/ Préparez avec soin les supports de présentation

8/ Formez des facilitateurs (ou dotez-vous de facilitateurs externes) pour garantir que l’animation des équipes est au service de leur performance durant l’événement

9/ Offrez aux participants un cadre et des techniques qui facilitent la collaboration et encouragent le foisonnement d’idées

10/ Anticipez au plus tôt le post-événement et les moyens associés

Comment évaluer l'impact d'un hackathon interne ?

Souvent relayé au second plan et pourtant crucial, la mesure d’impact d’un hackathon permet de s’assurer qu'il contribue aux objectifs fixés par l'entreprise. Pour cela il est important de bien définir les indicateurs de mesure en début de projet.

Voici quelques exemples d’indicateurs intéressants à suivre selon les objectifs fixés :

1/ Le taux d’adhésion : dans le cadre d’un hackathon ouvert à tous les collaborateurs, la mesure du nombre d’inscrits peut permettre de mesurer l’adhésion à la démarche. Dans le cas d’un second opus, le taux de réinscription est un indicateur encore plus intéressant.

2/ Le feedback des participants : une enquête de satisfaction auprès des participants pourra aider à obtenir les retours et les avis des collaborateurs. Ces éléments permettront d’adapter la communication et l’accompagnement des équipes post événement mais également de mettre en place une boucle d’amélioration continue pour les prochains hackathons.

3/ La mise en œuvre des projets : il s’agit ici de mesurer le nombre d’idées générées pendant le hackathon qui ont été transformés en projets post événement. Pour avoir un impact positif sur le long terme, il est important d'anticiper un budget, des ressources et du temps pour permettre de développer les idées à plus fortes valeurs ajoutées.

4/ Le désilotage entre les Directions : cet indicateur est plus difficile à mesurer mais néanmoins très intéressant si l’objectif de votre hackathon est de favoriser la collaboration entre les équipes. En interrogeant les participants sous forme d’entretien ou d’enquête qualitative, il est possible de recueillir leur ressenti sur l’amélioration de la communication, leur capacité à mieux se comprendre et travailler ensemble au service des projets, ...

Si vous souhaitez organiser un hackathon, n’hésitez pas à contacter nos co-pilotes du changement. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur les différentes étapes de préparation et d’animation de ce type d’événement.

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Roxana Zotta