Nouveau modèle : l'augmentation collaborative basée sur la culture d'entreprise
Nous avons posé l’hypothèse que la meilleure façon de concevoir un modèle d’augmentation qui nous ressemble était de le fonder sur les principes fondamentaux qui définissent notre entreprise à savoir notre culture et nos valeurs.
Nous nous étions fixé 3 objectifs :
- Valoriser le savoir-être et la manière dont nous faisons vivre la culture de l'entreprise et participons à servir le collectif
- Favoriser l’ouverture à l’autre et l’écoute active
- Encourager des discussions constructives et des prises de décision éclairées
Déroulé de la nouvelle expérimentation
1/ Introspection : En s’appuyant sur le culture book, chaque collaborateur entamait un processus d'introspection pour réfléchir à la façon dont il se situe par rapport aux différents éléments. S’en suivait un temps de partage basé sur des exemples de comportements illustrant les regards individuels.
2/ Regards croisés : Les collaborateurs se partageaient des signes de reconnaissance, mettant ainsi en lumière les actions et comportements alignés avec les valeurs et la culture d'entreprise.
3/ Répartition Individuelle de l'Enveloppe : Fort de ces apprentissages et sur la base d’une enveloppe définie, chaque collaborateur devait ventiler la somme allouée entre les collaborateurs (à l’exception de lui-même) de manière anonyme et sur le principe d’un "buy a feature" (technique de priorisation agile). Chacun pouvait également lors de sa répartition ajouter un mot pour s’exprimer sur ces choix.
4/ Analyse des répartitions et temps de « care » : Les collaborateurs avaient un temps pour prendre connaissance de la somme qui leur avait été attribuée collectivement. Ceux qui le souhaitaient avaient un espace d’expression de manière à pouvoir partager leurs ressentis en toute intimité.
Les apprentissages de cette expérience collaborative
Nous avons rencontré certains défis au cours de sa construction et de sa mise en œuvre et avons vécus de nombreux rebondissements. Des ajustements ont été faits jusqu’à la veille passant notamment d’une intention d’augmentation salariale à une proposition d’application en prime, perçue comme plus « juste » au regard des critères posés.
Avec le recul et après recueil des feedbacks de tous les collaborateurs nous pouvons tirer de nombreux apprentissages de cette nouvelle expérimentation.
Bien que la première partie de la journée ait été très appréciée, il nous semble notamment que nous avons manqué de temps et de matière pour pouvoir favoriser une répartition basée sur les critères définis et limiter les biais individuels. Pour adresser ce sujet, nous avons identifié 2 axes d’évolution potentiels :
- Consacrer plus de temps collectif au partage des forces et de la manière dont chacun contribue à faire vivre les valeurs de l’entreprise.
- Intégrer le regard de nos clients sur la manière dont nous mettons en mouvement la culture d’Anima Néo en mission.