La Communication Non Violente pour éviter les conflits
Je suis convaincue que la Communication Non Violente (CNV) est l’un des piliers de la communication pouvant éviter beaucoup de conflits, je pense que cette approche permet d’être dans une communication assertive.
Il existe 3 sortes de communication agressive (lorsqu’un individu est sur la défensive, qu’il rejette les propos de son interlocuteur, manipule, intimide en cas de désaccord ou de conflit), assertive (c’est la capacité d’un individu à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui) et passive (lorsqu’un individu fuit le débat, met de côté ce qu’il ressent pour aller dans le sens de son interlocuteur afin d’éviter le conflit ou le débat, incapacité ou difficulté à défendre ses convictions).
Chez Anima Néo, j’ai eu le plaisir de découvrir que je partageais ces convictions, d’en apprendre davantage sur la CNV notamment grâce à notre Accompagnateur individuel en CNV Holistique Jean-Christophe PAPOT.
J’ai pu également apprendre à exprimer davantage ce que je ressentais que cela soit positif ou négatif afin de faire de chaque situation un apprentissage.
Je vous invite à lire ou écouter le livre La Communication NonViolente – Apaiser les petits et grands conflits par Marshall B. Rosenberg.