Cultiver l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective
Lors de sa conférence, Marc Capdeville nous expliquait les concepts d’intelligence émotionnelle et d'intelligence collective, deux aspects cruciaux qu’ils cultivent au quotidien au sein de l’entreprise Baxter.
L’intelligence collective est selon Marc la capacité à converger vers un objectif commun, leur mission “sauver et préserver des vies”.
Ils travaillent sur la culture du collectif et la manière dont l’individu nourrit le collectif et également dont le collectif alimente à son tour l’individu.
Cela nécessite de développer la culture du soi de manière à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que d'accueillir celle des autres. Travailler sur l'intelligence émotionnelle des individus qui composent l’entreprise est essentiel pour établir des relations interpersonnelles positives au sein de l'équipe. Cela favorise une bonne communication au sein des équipes, la résolution des conflits et la coopération.
Marc nous explique qu'il s'est fait accompagner par un coach professionnel et qu’il a ensuite proposé ce même travail à ses managers de manière à développer la compréhension de leurs propres fonctionnements et résistances individuels et d’être ainsi à même de permettre au collectif de s’accomplir au travail.
Cela leur permet aujourd’hui de favoriser un climat de confiance, de porter la lumière sur les collaborateurs et de partager chaque jour l’énergie dont les collaborateurs ont besoin pour donner le meilleur d’eux même au service de la performance de l’entreprise.