Une immersion dans un projet de design circulaire d’une entreprise
L’atelier animé par Julie, Mirsini et Charlotte s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Présentation du projet fictif : partage du contexte et de la problématique de l’entreprise, synthèse d’une étude de marché et présentation du cycle de vie du produit servant pour l’exercice ;
- Recherche de pistes de réflexion en équipes de 4 à 6 personnes en s’appuyant sur le Value Chain Canvas de Circulab ;
👉 https://circulab.academy/circular-economy-tools/value-chain-canvas/ - Brainstorming grâce à l’utilisation de cartes « Et si… » permettant de trouver de nouvelles idées au travers d’un prisme circulaire ;
- Prise de connaissance d’une veille inspirationnelle pour compléter les idées issues du brainstorming ;
- Formalisation de premières propositions sur la base du Best of des idées proposées et de manière à répondre aux enjeux de l’entreprise ;
- Atterrissage sur les pratiques expérimentées et ouverture sur la manière dont le design circulaire peut être intégré par les entreprises dans leurs processus de conception ;
Grâce à cet atelier de sensibilisation, Julie, Mirsini et Charlotte ont fait découvrir aux participants la manière d’intégrer des réflexions circulaires dans les phases d’émergence des projets en intégrant un 4ème axe à l’approche d’innovation du design thinking, l’impact environnemental et sociétal.
En seulement 1h30 les participants ont pu s’imprégner du contexte fictif de l’entreprise et proposer des pistes de réflexion pour optimiser le produit tout au long de son cycle de vie, pour un avenir plus responsable.