On s'appelle ?

Le HACKATHON, pour booster l’innovation et fédérer vos équipes

Design thinking

Avoir recours au Hackathon permet de mobiliser l’intelligence collective au profit de l’innovation pour faire émerger des idées et des solutions innovantes qui répondent à vos problématiques.

Que signifie Hackathon ?

Contraction des mots « hacker » et « marathon », Le Hackathon est un évènement destiné à booster l’innovation en équipe.

S’il a été longtemps pratiqué dans le cadre du développement informatique, son usage s’est aujourd’hui largement rependu, et s’adapte à tous les secteurs d’activités, pour toute taille d’entreprise et pour tout type de thématiques.

Dans quel cadre l’utiliser ?

Plutôt que de vous raconter pour la ènième fois, les bonnes pratiques à mener lors d’un Hackaton, nous avons souhaité, dans le cadre de cet article, vous partager notre propre retour d’expérience.

En effet, la crise sanitaire et le confinement ont eu un impact sur le lien entre les collaborateurs et leur entreprise, et ce constat a également été vécu et partagé chez nous.

Le hackathon : un bon outil pour ressouder les équipes

Alors, au sortir du confinement, la question s’est posée de comment se reconstruire et comment réengager les collaborateurs ?

Pour tenter d'y répondre, nous avons cherché comment mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans une dynamique collaborative pour être pro-actif dans le futur d’Anima Néo.

Nous avons pensé à une démarche de Hackathon avec pour cible « Proposer de nouvelles sources de revenus opérationnelles qui concourent à la vocation d'Anima Néo »

Notre vocation : accompagner les transformations d'entreprises en tant que co-pilotes des programmes de transformation et des projets transformants

Lancement de la démarche

Pour cela nous avons commencé par une phase d'appel à idées durant laquelle chaque collaborateur a pu proposer des idées que lui inspirait ce challenge.

Nous avions rencontré peu de temps avant la co-fondatrice de l’outil Excelway, Sophia Benhaddou, qui nous avait proposé d’être Beta testeurs de leur solution. Nous avons donc profité de cette 1ère phase pour faire un test de l’outil en interne et aider l’équipe d’Excelway au travers de nos Feedback.

Après une semaine d’appel à idées et une étape de regroupement d’idées proches, un vote de l'ensemble des collaborateurs a permis de sélectionner les 4 sujets à creuser pendant le hackathon.

Des équipes de 4 à 5 personnes se sont alors constituées en fonction des appétences de chacun, accompagnée par des facilitateurs eux-mêmes accompagnés par Charlotte May-Carle, notre coach UX.

 

La phase de production

Nous avons débuté la phase de production à proprement parlé, en limitant volontairement le nombre de jours théoriques afin de retrouver l'aspect contraint par le temps d'un hackathon.

Nous avons ainsi proposé à chaque équipe de travailler sur sa solution au travers d’une démarche de design sprint.

Après une étape de cadrage, les facilitateurs ont invité les coéquipiers à entamer une phase de recherche pour entrer en empathie avec leurs utilisateurs et explorer les champs des possibles.

La synthèse des entretiens utilisateurs et la veille terrain, ont permis aux équipes de formaliser une problématique affinée à laquelle elles ont cherché à répondre au travers de leur solution.

Après une étape d’idéation et de priorisation des idées à plus forte valeur les équipes ont co-construit leur MVP (produit minimum viable), une première version de prototype et une ébauche de business model.

Elles sont ensuite allées à la rencontre de leurs utilisateurs pour présenter la solution imaginée, confronter leurs hypothèses à la réalité du terrain et ajuster leur proposition au regard de ces premiers retours.

Enfin les collaborateurs se sont attelés à la préparation du pitch pour la présentation aux membres du jury.

 

Le pitch final

Nous avons eu la chance d'avoir un jury extraordinaire pour ce premier hackathon. Il était composé de 5 membres clients ou partenaires venant d'horizon très divers (potentiels clients des solutions proposées par les 4 équipes) et de 2 co-fondateurs d’Anima Néo.

Chaque membre a pu interagir avec les équipes pour clarifier les solutions proposées et évaluer dans l'outil Evals.fr les pitchs présentés, sur la base de 4 critères :

  • Le pitch vous a-t-il convaincu ?
  • La solution répond-elle a un besoin réel de la cible adressée ?
  • Le business model vous semble t-il défini, clair et réaliste ?
  • Le lancement d'un MVP vous semble-t-il réalisable pour septembre ?

Le jury a également pu voter pour un projet "coup de cœur".

Après délibération, un classement final a permis d'identifier les projets à mettre en œuvre par la suite.

 

Qu'en avons-nous tiré ? 

Le travail à distance et les contraintes individuelles (garde d'enfants, missions parallèles,…) ont rendus parfois compliqué la planification des temps de travail au sein des équipes dans ce temps contraint.

Cependant, ce hackathon a véritablement relancé une dynamique interne pour sortir de ce moment si particulier.

Les membres du groupe ont exprimé le plaisir d’avoir pu découvrir des collaborateurs avec lesquels ils n’avaient pas été amenés à travailler jusqu'à présent. Ils ont également relevé l’intérêt de vivre cette expérience de façon concrète et d’expérimenter une démarche de Design Thinking tout en produisant nos solutions de demain.

Les rétrospectives à l'issue de ce hackathon vont nous permettre de nous améliorer afin d'ancrer cette pratique dans nos moments collectifs, en l'adaptant à notre philosophie.

Enfin une équipe de volontaires a été constituée pour mettre en œuvre la proposition de l'équipe lauréate et une nouvelle offre est née quelques semaines plus tard.

 

Les points clés d'un Hackathon

  • Des objectifs clairs
  • Des sponsors identifiés et des critères de succès validés
  • Un environnement propice à la créativité
  • Une thématique commune et motivante
  • Des équipes pluridisciplinaires
  • De la transparence dans le process de sélection
  • Le post-hackathon anticipé les projets retenus doivent se lancer !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Article rédigé par

Charlotte May-Carle

Co-pilote du changement

Philippe Rivalant

Co-pilote du changement

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