Quel intérêt à travailler sur son Culture Book ?
Pour nous, il y a 2 intérêts majeurs à réaliser un Culture Book au sein de son entreprise :
- Un intérêt endogène, qui sert l'entreprise en interne, c'est à dire l'ensemble des collaborateurs qui vivent au sein de l'entreprise au quotidien.
Le Culture Book va permettre à tout collaborateur de connaître l’état d’esprit, les codes et les comportements attendus dans cette entreprise.
C’est un document référence pour savoir ce qui est dedans et ce qui est dehors. On pourrait le reformuler en « voilà ce qu’être dedans l’entreprise signifie ». - Un intérêt exogène, qui sert l’extérieur de l’entreprise, pour ceux qui vont avoir une interaction avec cette entreprise et sa culture au travers des personnes qui la composent. Le Culture Book permet à un « externe » (que ce soit une personne, un groupe, une entreprise) d’avoir une image de l’entreprise avec laquelle il peut ou va interagir, quels sont ses codes, ses valeurs. Ainsi « l’externe » peut se reconnaitre ou non dans ces valeurs, dans cet état d’esprit et se demander par exemple s’il a envie de travailler avec ou pas.