Pour démarrer, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours en quelques mots ? Comment en es-tu arrivé à devenir Product Owner ?
Bonjour Mag ! Je suis Sarah Bret, je fais partie de la belle aventure Anima Néo depuis 2 ans maintenant.
Dans une autre vie j'étais une "marketeuse" cheffe de projet. Je suis issue d'un master en marketing que j'ai obtenu à l'IAE de Grenoble il y a fort longtemps (le temps passe vite 😊) !
Être Product Owner pour moi c'est la continuité logique de mes précédents postes de cheffe de projet mais avec une vision agile cette fois-ci où je place au cœur du réacteur les utilisateurs finaux du produit pour tenter de toujours leur apporter de la valeur et répondre à leurs attentes.
Actuellement je suis Product Owner depuis plusieurs mois pour SNCF Gares & Connexions et plus précisément à la Direction des Opérations et des Territoires, au Département de l'exploitation des gares au niveau du pôle Information Voyageur & Situations perturbées.
Le métier de Product Owner (PO) semble parfois méconnu ou pas toujours clair sur son périmètre. Quel est pour toi le métier de PO ? Qu'est-ce que cela implique ?
Le métier de PO est pour moi multi fonctions ou si tu préfères, être PO c'est être un "chef d'orchestre" ou un "couteau suisse" !
En premier lieu, la personne ayant le rôle de PO est la véritable garante de la bonne direction/orientation à donner au produit, à l'outil informatique ou au projet.
Pour se faire, elle va s'assurer de toujours répondre aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs. C’est elle qui traduit leurs besoins métiers en besoins fonctionnels via l'écriture de Users Stories (US) et de spécifications fonctionnelles (les SPECS). Ces SPECS serviront ensuite de fil conducteur à l'équipe de réalisation pour les futurs développements.
Le Product Owner est en lien permanent et étroit avec ces deux mondes : utilisateurs et équipe de réalisation !
Il est également le point d'entrée pour que tous les acteurs du projet puissent échanger ensemble et être alignés sur la vision finale du produit. Pour cela, le Product Owner doit s’adapter à tous ses interlocuteurs et toujours faire le lien, essentiel selon moi, entre tous.
Le Product Owner permet de faire avancer le projet en respectant les échéances prévues et le budget. Il doit également toujours maintenir, à jour et priorisé, le backlog produit selon les attentes utilisateurs afin de leur délivrer un maximum de valeur.
Enfin, la personne ayant le rôle de Product Owner supervise et coordonne le projet tout en ayant une vision qui sera toujours orientée produit, métier et efficacité !