Les points d’attention lors du lancement d’une communauté en entreprise
Les entreprises par nature ne sont pas communautaires, pour autant elles sont de plus en...
On s'appelle ?
L’importance de bénéficier d’un sponsor fort permet de donner de la visibilité en interne aux initiatives qui sont prises et ainsi valoriser les actions de la communauté et lui donnant une vraie légitimité.
C’est la combinaison de toutes les énergies individuelles qui contribuent à insuffler l’envie « de faire ensemble ». Pour être motivé, il faut avoir envie et être intéressé par les sujets et par les objectifs que la communauté s’est fixée. Une motivation qu’il faut faire vivre pour ne pas qu’elle retombe, cela passe notamment par les usages et le fonctionnement de la communauté, les temps d’échanges, l’entraide, le partage et l’ambiance dans son ensemble.
Une confiance qui s’applique entre les membres eux-mêmes et qui leur permettra de se fédérer, créer du lien pour partager les bonnes pratiques. Mais également avec la hiérarchie et les managers qui doivent rester ouverts et ne pas être des freins au fonctionnement de la communauté. L’auto-organisation et l’autonomie accordée permet de donner du sens et une liberté aux collaborateurs qui favorisent l’engagement.
Expliquer le « pourquoi » pour mieux asseoir la légitimité de la communauté. Il est nécessaire de construire une vision pour tracer un chemin et guider la communauté vers un objectif commun.
Identifier des KPI’s pour suivre et mesurer l’avancée des actions, des projets, l’adoption des nouveaux usages, des nouvelles postures.
En définissant ensemble les valeurs propres à la communauté, les membres sont plus enclins à y adhérer. Les règles de fonctionnement définissent également les instances , la fréquence des rencontres, la nature des outils utilisés pour communiquer et échanger, …
Une personne dédiée sur le projet qui doit pouvoir s’appuyer sur plusieurs interlocuteurs internes (communication, RH, DSI …) pour porter le changement au sein de l’entreprise et de manière transversale.
La communication est essentielle et sert plusieurs objectifs :
Dans le cadre des communautés d’innovation, une des pratiques qui permet de concrétiser les idées consiste à proposer des hackathons : travail en équipe sur un projet et création d’un prototype pour tester et valider ses idées.
Adapter l’organisation et l’animation de la communauté grâce à une culture du feedback. Il est essentiel de capter les besoins et pain points de la communauté pour améliorer son fonctionnement et ajuster les pratiques, les outils, la communication entre les membres. Cela passe notamment par la mise en place de rétrospectives régulières.
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Qu’il soit pratiqué entre collègues ou entre un collaborateur et son manager, le feedback n’est...
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