Quelles pourraient être les postures contribuant à remplir le seau de crédibilité ?
En rapprochant les cinq postures managériales que nous venons de voir avec les hypothèses des valeurs de réussite d’un projet, on pourrait dire que dans une culture Agile, un manager remplirait son seau de crédibilité vis-à-vis de l’équipe :
- En développant une vision inspirante orientée client parce qu’elle agirait favorablement sur l’engagement, l’autonomie, la cohésion de l’équipe autour des solutions à réaliser. Elle contribuerait, par ailleurs, à orienter les décisions sur la valeur apportée au client. Enfin, elle donnerait un but à atteindre dans le travail d’amélioration continue.
- En adoptant préférentiellement des postures participatives et collaboratives car elles contribueraient au développement de l’implication, de la responsabilisation, de l’appropriation et de l’engagement autour des décisions.
- En agissant en chef de file lorsqu’il serait question d’exemplarité ou d’incarnation, par exemple pour faire évoluer des comportements au sein de l’équipe.
- En incarnant un management directif uniquement quand la situation imposerait une mise en action immédiate qui ne permettrait pas de passer par une phase de consultation de l’équipe, par exemple pour répondre à une urgence absolue.
On voit bien qu'il ne s’agit pas de décréter quels sont les « bons » et « mauvais » comportements mais plutôt de proposer différentes réponses à des contextes changeants en tenant compte à la fois des externalités mais aussi de l’évolution de l’équipe dans le temps.