Observer pour voir au-delà du visible
Dans tout travail il existe un écart entre ce qui doit être fait - le travail prescrit - et la réalité de la situation concrète avec ses imprévus, ses problèmes, ses contradictions - le travail réel. Cet écart est comblé par l’intervention du travailleur qui “y met du sien” pour surmonter les obstacles du réel et réaliser la prescription.
Le travail c'est “ce que le sujet doit ajouter aux prescriptions pour pouvoir atteindre les objectifs qui lui sont assignés” (C. Dejours, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel, 2003). C’est combler l’écart entre ce qui est prescrit et le réel du travailleur.
Sur le terrain, ce qui s’observe est le résultat de ce que met le travailleur pour répondre à ce qui lui est demandé et cette réponse est toujours située, dépendante d’un contexte.
Sous ce prisme, certains comportements de travailleurs qui nous apparaissent, vus de l’extérieur, parfois absurde prennent tout leur sens. L’observation et l’échange avec les travailleurs en situation permet ainsi de rendre lisible ce qui échappe à une observation “en chambre” ou a priori. Observer permet de donner corps et sens à des actes parfois peu compréhensibles vu de l’extérieur. Cela favorise la compréhension et la prise en compte du réel du travail dans toute son épaisseur.